4 mars 1968. Mort à Courbevoie d’Alexandre Cellier
Alexandre Eugène Cellier (17 Juin 1883 à Molières-sur-Cèze- 4 Mars 1968 à Courbevoie) était un organiste et compositeur français.
Il révèle un talent pour la musique dès son plus jeune âge. Il est envoyé à Paris pour étudié auprès Diemer Leroux, Widor. En 1908 , il remporte le premier prix d'orgue au Conservatoire de Paris.
Il sera organiste à la Chapelle Milton, au Temple luthérien de la Rédemption (1909), et enfin organiste titulaire du Temple réformé de l'Étoile à Paris à partir de 1910 jusqu'à sa mort en 1968. L'orgue qu'il a utilisé était un Cavaillé-Coll.
Alexandre Cellier, « musicien cultivé » avec des compétences en improvisation, a également donné des concerts à l'étranger.
Il est connu comme le traducteur français des textes des Chorales de Bach.
Alexandre Cellier, musicologue et hymnologue, a participé au Recueil Louange et Prière édité en 1939 ( Cantiques n°241 : Tu parais, ô Jésus !, de caractère méditatif ; n°340 : Ô Dieu ! toi dont l’amour, particulièrement expressif, et n°408 : Apporte sur le Calvaire, empreint de gravité).
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sélection (orgue)
-Trois Chorals (1936) : La douleur (sur la Mélodie du Psaume 77 ; L'Espérance, sur la Mélodie du Psaume 90 Psaume ; La joie, sur la Mélodie du Psaume 138 (page de virtuosité avec des accents modernes et rappel de la mélodie de Loys Bourgeois).
-Chorale-65 Prélude Psaume 65 :"O Dieu la gloire qui t'est due"
-Thème et Variations sur le Psaume 149 « Chantez à Dieu chanson nouvelle » (1964). Belle affirmation de la mémoire de la Réforme, qu’Alexandre Cellier a traité pour trompette et orgue à partir de l’harmonisation de Claude Goudimel (1565)
- -Vocal : Prière :"J'ai, cru c'est Pourquoi j'ai parlé" pour la voix et organe avec les mots du Psaume 116.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"L'orgue, ses éléments, son histoire, son esthétique" d'Alexandre Cellier et Henri Bachelin, publié chez Delagrave en 1933, a reparu en 1997 chez Laffitte Reprints.