17 juillet 1903. Hiram Bingham
Hiram Bingham IV ( 17 juillet 1903-12 janvier 1988).
Bingham,est un épiscopalien, diplomate américain en France pendant les premières années de l'occupation nazie et a outrepassé le protocole du Département d'État américain en organisant des évasions pour les Juifs persécutés.
Hiram « Harry » Bingham est né le 17 juillet 1903. Son père ( Hiram Bingham III) est gouverneur du Connecticut et sénateur est le premier explorateur américain des ruines Incas au Machu Picchu.
Son arrière grand-père, Hiram Bingham I, ainsi que son grand-père, Hiram Bingham II, sont parmi les premiers missionnaires protestants à Hawaï.
Hiram Bingham IV fait ses études dans une école épiscopalienne fréquenté par Franklin Roosevelt.
Hiram Bingham IV sert comme secrétaire civil à l'ambassade des États-Unis au Japon. Il voyage en Ide et en Egypte, avant de retourner aux États-Unis. Il est diplomé en droit à Haward et passe alors l'examen d'entrée dans le corps diplomatique. Il part à Péckin, puis Varsovie.
En 1934, il devient troisième secrétaire à l'Ambassade des États-Unis à Londres.
Hiram Bingham est vice-consul des États-Unis à Marseille de 1939 à 1941.
En 1939, il est responsable au consulat des États-Unis à Marseille du service des visas pour entrer aux États-Unis.
Le 10 mai 1940, les Allemands envahissent la France et le gouvernement français démissionne. Avec la signature de l'armistice, la majorité des réfugiés étrangers sont assignés à des camps de détention. Des milliers de réfugiés vont à Marseille dans le but d'obtenir des visas pour les États-Unis ou dans d'autres pays.
Les États-Unis adoptent une politique négative vis-à-vis les réfugiés, afin de limiter l'immigration et pour garder des relations cordiales avec le le Régime de Vichy. Hiram Bingham devient l'exception. Il décide d'aider les réfugiés.
Il visite des camps de détention et encourage l'aide américaine pour améliorer le sort des détenus. Il accorde des passeports Hansen pour les apâtrides. Bingham, avec l'aide de Varian Fry, aide plus de 2 500 juifs à fuir la France.
Le 28 mars 2011, le Centre Simon Wiesenthal décerne à titre posthume à Hiram Bingham sa médaille de bravoure. On se souvient de lui avec d'autres Justes parmi les Nations dans le calendrier de l'Église épiscopale le 19 juillet.