John Charles Ryle (1816–1900) était évêque anglican évangélique de Liverpool. Il fut un grand défenseur de l’évangélisme naissant au travers des Réveils du 18ème et 19ème siècles.
Il a influencé son époque par sa prédication directe et vigoureuse et contribué à l’accroissement de l’église et par son évangélisation active.
Le 1er février 1900, John Charles Ryle adresse son dernier message pastoral : « Prenez garde aux divisions… Soyez en paix entre vous ». Il décèdera 4 mois et demi plus tard, le 10 juin 1900.
Né dans un milieu d’indifférence religieuse, il fut transformé par la lecture de la Bible (surtout d’Éphésiens 2 : 8), lors d’une maladie.
Devenu pasteur anglican évangélique, il se fit connaître par la clarté de ses livres : « Êtes-vous né de nouveau ? », "Expository Thoughts on the Gospel".
Il a écrit :
« Une religion qui ne coûte rien, et consiste uniquement à entendre des sermons, se révèlera finalement comme une chose sans utilité »,
« Peu importe à Satan, la spiritualité de vos intentions et la sainteté de vos résolutions, si elles sont reportées à demain ».
« Donnez moi l’inspiration plénière (complète à tout points de vue), verbale, avec toutes les difficultés que cela comporte, plutôt que le doute. J’accepte les difficultés, et humblement j’attend leur résolution ; mais en attendant je me tiens debout sur un roc ».