Introduction
La lecture de la Bible et la prière sont des composantes essentielles de la vie de foi de nombreux chrétiens1. Bien souvent ces deux éléments se nourrissent mutuellement. Il peut même arriver qu’ils coïncident ; par exemple, lorsque nous prions avec les psaumes ou que nous lisons des textes bibliques dans un esprit de prière, à l’écoute d’une parole qui nous soit adressée. Cela dit, il n’est pas toujours facile d’entendre cette parole ou d’entrer en dialogue avec celui que nous cherchons. Nous ne savons pas toujours comment nous y prendre ou par quoi commencer. La tradition appelée lectio divina propose un chemin pour vivre cette prière de la Parole.
La lectio divina peut être définie comme une lecture priée de la parole de Dieu2. Selon cette définition, les chrétiens de toutes les époques, et les juifs avant eux, l’ont pratiquée. Au fil du temps, cette prière de la Parole a évolué. De nombreux auteurs ont écrit à son sujet et au 12e siècle Guigues II le Chartreux rédige un traité qui constitue jusqu’à aujourd’hui la référence sur cette tradition. Dans ce travail, c’est cette manière de prier la Parole, en quatre étapes, que nous appellerons lectio divina.
Depuis plusieurs siècles la lectio divina a donc nourri la prière de l’Eglise et proposé aux chrétiens un itinéraire pour se mettre à l’écoute de la Parole. Elle indique un chemin pour méditer les écritures, lieu de la révélation du Seigneur. Elle aide aussi le priant à se laisser interpeller et peut-être façonner par un message toujours à découvrir.
Nous commencerons par revenir sur quelques moments historiques importants de la prière de la parole de Dieu. Nous présenterons ensuite les quatre échelons de la lectio divina. Finalement, nous nous demanderons quels peuvent être les fruits de la pratique de cette prière et comment elle peut constituer une aide dans la préparation d’une prédication. Nous pensons notamment que l’écoute priante de la Parole peut compléter l’analyse exégétique et à la réflexion personnelle.
...