Je suis fils unique d'une famille catholique dite non pratiquante. Mes parents m'ont fait baptiser, sans qu'eux-mêmes aillent à l'église. Puis j'ai fait ma communion privée et ma confession de foi.
Rien de bien original me direz-vous. Vous avez raison!
Dans ma jeunesse on ne peut pas dire que j'ai rencontré de grandes difficultés. J'ai pu certes tomber dans certains excès liés à l'alcool, mais sans en être dépendant. Pour résumer j'avais effectivement une vie des plus ordinaires, sans grandes complications. Alors loin de moi l'idée de me poser la question: «Dieu existe-t-il?»
Des gens fragiles
Honnêtement j'étais même moqueur vis-à-vis des chrétiens. Je les voyais comme des gens fragiles qui imaginaient un dieu pour qu'ils puissent mieux affronter leurs difficultés. Puis j'ai rencontré une demoiselle dans un contexte professionnel. J'étais séduit jusqu'à ce que j'apprenne deux choses : elle était une chrétienne engagée dans son église et en plus elle était fille de pasteur!
Ayant un bac scientifique et de ce fait une logique bien cartésienne, je me suis efforcé de lui démontrer que sa foi n'était basée que sur du vent. Quatre mois après, je ne pouvais que constater mon échec: cette charmante demoiselle restait «indéstabilisable» dans sa foi!
Un dimanche matin où je l'accompagnais à l'église, il m'a fallu écouter le message du pasteur. Il racontait comment Dieu avait changé sa vie lorsqu'il avait choisi de suivre Jésus.
Et chose étrange à travers ce qu'il disait, je sentais le «nom de Jésus» raisonner en moi. Je ressentais mon coeur battre de plus en plus vite, alors j'ai essayé de me raisonner en pensant à autre chose.
Bouleversé par Jésus
Puis le pasteur a fait un appel où les personnes qui désiraient laisser Jésus toucher leur vie, lèvent la main. Cet appel a duré peu de temps, pourtant il a paru une éternité, car je luttais intérieurement pour ne pas lever ma main. J'étais tiraillé entre la fierté, l'orgueil, la honte et cette chaleur qui m'envahissait, mon cœur qui s'emballait et les larmes qui me venaient.
Je ne comprenais pas pourquoi j'étais autant bouleversé par ce simple appel! Pour arrêter cette lutte intérieure et cette chaleur qui m'inondait, j'ai levé ma main. À ce moment même, j'ai réalisé qu'il existait bien quelque chose qui dépassait mon intelligence et mes raisonnements.
Trois mois après cette expérience je n'étais pas convaincu mais j'étais plus ouvert qu'auparavant. Seulement une question me bloquait complètement : «Dieu si tu existes, comment as-tu pu créer l'univers? Car moi j'ai appris, de par mes études, que ce n'est pas toi qui l'as créé!»
Un Dieu créateur
Le lendemain matin, toujours dans le but de plaire à la charmante demoiselle Claire, je l'ai à nouveau accompagnée dans son église. Pendant la réunion, une personne s'est levée et a pris la parole : «Il y a ici un jeune ayant un esprit scientifique qui a posé une question à Dieu et il lui répond ce matin: “Le plus important ce n'est pas de t'expliquer comment j'ai créé l'univers, le plus important c'est l'amour que j'ai pour toi”».
À cet instant même, j'ai compris que Dieu avait daigné me répondre, à moi Fabien qui ne l’avait jamais recherché.
Depuis ce jour, j'ai choisi de suivre Jésus-Christ. Il n’est pas devenu ma religion ou une activité du dimanche matin… Non Il est ma passion et ma vie! Je sais désormais qu'il a un plan, un but parfait pour moi. Je suis marié à Claire. Et vous savez quoi? J'ai perdu mon pari! Je n'ai pas réussi à la convaincre que sa foi était sans fondement. Par contre Dieu, lui, m'a convaincu!
La bonne nouvelle c'est que je ne suis pas plus spécial que toi. Jésus désire aussi que tu le connaisses!