Mai s’ouvre sur les revendications sociales et les traditionnels défilés. Un mot, pourtant facile à scander avec ces quatre syllabes, n’est guère entendu à ces occasions. C’est celui que nous avons choisi de présenter : É-GA-LI-TÉ.
Rien que pour s’accorder sur sa définition, il y aurait tant à dire qu’il est certain, qu’une fois encore, nous ne ferons pas le tour du sujet. Quelles égalités revendiquer ?
Peut-être n’est-ce pas aujourd’hui votre principale préoccupation ? Voire ! Nous avons si souvent l’impression qu’on ne traite pas tout le monde de la même manière. Est-ce l’égalité à revendiquer ? L’égalité est-elle l’uniformité ? Est-elle la fin de toutes les différences ?
Nous vous invitons à vous pencher sur ces questions et sur quelques autres. Nous vous invitons aussi à découvrir ce que la Bible dit de l’égalité et de ce Dieu qui ne juge pas au premier coup d’œil, qui ne se laisse pas acheter par des pots-de-vin, qui aime de la même manière ceux qui lui rendent son amour et ceux qui ne le lui rendent pas.
Que ferons-nous en ce joli mois de mai ? Il est parfois nécessaire de revendiquer notre dû car si nous ne le faisons pas, personne ne nous l’offrira spontanément. N’oublions pas cependant que Dieu, lui, nous tend généreusement les bras. Ils sont grand ouverts pour nous accueillir et nous offrir sans condition son amour. Avec lui, nous n’avons rien à revendiquer, mais seulement à accepter de nous laisser remplir de son esprit de don et d’amour de l’autre. Être au bénéfice de l’amour de Dieu, c’est se préparer à le partager sans compter à son tour.
Prisca Wiles