Je suis le cinquième enfant d’une fratrie de sept. Enfant de chœur pendant dix ans, j’ai fait ma communion et ma confirmation. Je n’ai pas raté beaucoup de messes du dimanche mais c’était à l’époque purement par obligation.
La curiosité a du bon
Vers la fin de mon adolescence, nous avons emménagé à proximité d’une église protestante. Mon père et moi nous nous y sommes rendus, par simple curiosité au départ. À la suite des premières visites, un membre de l’Église m’a proposé un rendez-vous. Encore aujourd’hui, je ne sais toujours pas pourquoi j’ai accepté. Mais toujours est-il que cela été une première étape dans mon processus de conversion.
En retrait
Malgré des premiers pas encourageants en direction de la foi, de nouvelles expériences ont suffi à m’éloigner de mes premiers amis chrétiens. J’ai vite oublié les bons moments que nous avions passés ensemble et tout ce qu’ils m’avaient apporté.
J’allais bientôt découvrir que rien ne peut aller contre ce que Dieu a prévu dans son amour pour ses brebis égarées.
Nouveau départ
En 2012, mes anciennes connaissances de l’Église m’ont proposé de participer à un camp de jeunes adultes en Bretagne dans le cadre de l’association Parole de Vie. J’ai accepté sans trop de problèmes.
Lors de ce camp, il s’est passé quelque chose d’incroyable : Dieu a utilisé les autres campeurs d’une façon puissante pour me parler. Lors d’une soirée feu de camp, chacun a été appelé à prendre une décision pour le Christ. J’ai pris la parole devant tout le monde et j’ai fait part de ma décision de donner ma vie à Jésus-Christ. Je voulais qu’il soit mon Seigneur et mon Sauveur. J’ai lancé mes cigarettes dans le feu avec mon ancienne vie et j’ai dit : « Seigneur, guide mes pas ! »
Aujourd’hui
Cela fait maintenant six années que je fais l’expérience d’une vie en Christ ! Il y a trois ans, je suis entré dans un institut de formation biblique en tant que volontaire. Depuis lors, j’ai acquis la conviction que Dieu m’appelle à le servir auprès des jeunes et des enfants. Je lui confie donc mon désir de devenir pasteur jeunesse, une fois mes études terminées.
Ce que je souhaite transmettre à ma génération : peu importe ce que l’on a fait et notre situation aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour prendre la bonne et plus importante décision dans une vie : croire en Christ et vivre pour lui.