Pour Damien Boyer, c’est sûr : face à l’immensité ou à l’infiniment petit, que l'on soit croyant ou non, la nature est comme un retour aux sources qui mène à la spiritualité. N’importe qui peut s’y intéresser et se trouver ainsi inspiré. Il s’y trouve tant de signes, de symboles et de leçons que Dieu veut partager à travers elle. En l’observant, c’est l’amour de Dieu envers sa création qui s’impose. Elle nous parle de lui.
Une connexion intense avec Dieu
Damien est parti à la rencontre d’hommes et de femmes qui aiment la nature et qui la connaissent. Leurs personnalités variées vont du style « contemplatif » au style « méditerranéen » et ils cherchent une foi directement en lien avec le Créateur. Intégrés à leur quotidien, ils prennent le temps d’écouter, de chercher la voix de Dieu, de vivre sa pleine présence dans la nature.
Une invitation à s’arrêter
Ces personnes ont compris que la nature est organisée, faite de saisons et de cycles. On lutte parfois contre elle ou pour elle. Mais, si on l’écoutait ? Damien les a trouvées humbles, aimantes, généreuses, n’hésitant pas à partager. Elles n’ont pas ce sentiment de « posséder » et nous rappellent que l’on ne mérite pas grand-chose. Tout est grâce.
Un encouragement à se dépasser
Parfois, la nature décourage. C’est le cas de cet agriculteur qui a perdu 90 % de sa récolte à cause du gel. Loin du sentiment d’injustice, il choisit de faire confiance à Dieu même s’il ne comprend pas. Pour le fermier dont le quotidien est de prendre soin de nombreuses bêtes, le travail est dur. L’homme qu’il a rencontré fait confiance car il n’a aucune idée du lendemain. Cela crée un état de dépendance à Dieu, c’est un acte de foi.
Étonnamment, Damien n’a pas trouvé parmi eux de revendicateurs de l’écologie ; c’est notre responsabilité à tous de respecter la nature.
L’apiculteur ? Il fait son boulot en respectant ses abeilles.
Le navigateur ? Il emmène des jeunes sur son bateau pour partager ce qu’il vit.
Le dessinateur ? Il partage ses expériences dans ses livres.
Le grimpeur de l’Himalaya ? Il entraîne des hommes dans des situations extrêmes pour partager notre petitesse face à la grandeur de Dieu.