Un jour, un religieux a tendu un piège à Jésus en lui demandant ce qu’il fallait faire pour recevoir « la vie éternelle ».
Jésus lui a répondu par deux questions :
- Qu’est-ce qui est écrit dans la loi ? Comment est-ce que tu le comprends ? »
- Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force et de toute ton intelligence. Et tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Jésus lui a dit alors : « Tu as bien répondu. Fais cela et tu vivras. »
Mais le religieux, voulant montrer que sa question était pertinente, a insisté. Il demande : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus lui a répondu par une histoire où il a mis en scène des religieux (un prêtre et un lévite) et un étranger, méprisé et détesté de tous à l’époque : un Samaritain.
Un homme descend de Jérusalem à Jéricho. Des bandits l’attaquent. Ils lui prennent ses vêtements, ils le frappent et ils s’en vont en le laissant à moitié mort.
Par hasard, un prêtre descend aussi sur cette route. Quand il voit l’homme, il passe de l’autre côté de la route et continue son chemin.
Un lévite fait la même chose. Il arrive à cet endroit, il voit l’homme, il passe de l’autre côté de la route et continue son chemin.
Mais un Samaritain en voyage arrive près de l’homme...
...