La solitude s’accompagne souvent d’un repli sur soi et d’une peur de l’autre. Voulez-vous vraiment en sortir ?
Si oui, choisissez parmi ces conseils ceux qui sont à votre portée et mettez-les en œuvre sans tarder. Persévérez. Ne vous découragez pas.
Sortez chaque jour
Profitez-en pour créer un contact avec les gens que vous croisez. Souriez à la caissière du supermarché ou trouvez une raison de complimenter le commerçant. Cela embellira votre quotidien et le leur !
Pratiquez une activité collective
Rejoignez un groupe ou une association de quartier, de préférence en lien avec vos passions ou convictions. Si vous n’en avez pas encore, essayez-vous à une activité de loisir (poterie, atelier de bricolage, marche nordique…)
Envoyez une lettre
Prenez votre plus belle plume pour écrire une carte à une connaissance ! C’est toujours une belle surprise de recevoir un courrier à une époque où les boîtes à lettres ne contiennent plus que des factures ou des prospectus publicitaires.
Donnez de l’attention aux autres
N’attendez pas que les autres s’intéressent à vous, proposez-vous pour garder les enfants de vos voisins ou pour rendre service à des personnes âgées dans votre quartier. Donnez vous-même de l’attention à quelqu’un que vous voyez à l’écart ou que vous sentez timide...
Écoutez de la musique
Une chanson écoutée le matin et fredonnée pendant la journée, contribuera à vous donner la pêche.
Dormez bien
Le manque de sommeil a un effet « désocialisant » d’après les chercheurs. Veillez donc à vous offrir le sommeil dont vous avez besoin pour pouvoir aller vers les autres en forme et de bonne humeur !