Vingt ans, c'est la différence d'âge qui sépare la belle quadragénaire de l'étudiant.
Deux personnages très différents
Alice Lantins a trente-huit ans. Perfectionniste, ambitieuse, elle travaille comme une acharnée pour le magazine de mode Rebelle. Son univers ressemble à s’y méprendre à celui du film Le Diable s'habille en Prada. Dans cet environnement superficiel où tout n'est qu'affaire d'apparence et de sexualité libérée, Alice a une image trop coincée auprès de son patron bisexuel pour espérer devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine. Avec sa coiffure et son chemisier strict et une vie sentimentale au point mort, elle a désespérément besoin de rajeunir son image.
Balthazar, lui, a dix-neuf ans. Il est étudiant. Attachant, maladroit, drôle, sensible et… jeune. Il tombe immédiatement sous le charme de la belle quadragénaire lors de leur rencontre inopinée dans un avion.
Alice réalise qu'elle détient la clé de sa promotion. Non sans remords, elle va tirer avec sensualité toutes les ficelles de ce pantin auquel elle finira par s'attacher.
Est-ce bien raisonnable ?
Cette romance hollywoodienne, sans vraie surprise, bourrée d'humour et de charme, aborde le sujet de la différence d'âge en amour.
Certains détails du film insistent sur cette différence et suggèrent le comique de la situation : la Vespa rose Hello Kitty de Balthazar, le Nesquik et les Miel Pops qu'Alice sert à son jeune amant au petit-déjeuner ou encore les questions qu’elle pose à sa fille pré-ado pour savoir quel est le groupe de musique adulé par la jeunesse.
Vingt ans d'écart, c'est la rencontre de deux mondes, celui du cynisme inquiet de l'adulte avec celui de l'insouciance optimiste de la jeunesse. Deux mondes où l'un et l'autre doivent s'accorder un minimum pour vivre leur idylle.
« Vingt ans d'écart, est-ce raisonnable ? » se demande l'adulte inquiète. « Quand tu auras trente ans, j'en aurai cinquante ! Et quand tu en auras quarante, j'en aurai soixante ... ».
Pour le jeune insouciant, il ne s'interroge pas sur une telle question. Il veut juste profiter pleinement de chaque moment présent. Comme si une succession de petits bonheurs présents valait tous les avenirs.