Dieu dans mon métier
Je me suis rendue disponible
En Janvier 2023, j’ai intégré une librairie « Tiers-lieu », qui se veut être un espace de vie et de rencontres et pas seulement un commerce.
Une maman est venue accompagnée de ses filles, âgées de 4 et 6 ans. Désorientée par le discours de la société, elle cherchait à s’informer sur l’identité et le genre. J’ai pu lui signifier qu’aborder si tôt la question alors que les enfants ne se la posent pas, c’était ouvrir déjà une brèche. Je l’ai invitée à chercher davantage ce qui lui correspondait.
Un autre jour, j’ai pu apporter à une personne âgée le livre qu’elle avait commandé, car elle ne pouvait se déplacer. Quelques jours après, elle est passée déposer un paquet de beignets pour nous remercier de la livraison.
Marion, Libraire
Au quotidien
Chaque saison de vie a ses joies
Lorsque j’avais 20 ans, j’aimais vivre en ville et notamment à Paris. Il y avait toujours du monde, de l’activité, des choses à faire, à voir, à visiter.
Avec les années, j’ai aspiré à davantage de calme et de sérénité. J’ai déménagé. Alors oui, je suis heureux aujourd’hui dans ma petite commune au bord de l’Atlantique. C’est vivifiant et tranquille. Je ne vis pas non plus comme un ermite, mais à seulement quinze minutes de la « grande ville ». Ainsi, je peux prendre des bains de foule dès que je le souhaite. Nos goûts et envies changent avec le temps, mais chaque période est belle à vivre. Souvenons-nous que la vie est un cadeau, sachons la vivre avec enthousiasme.
Laurent Brun
S’émerveiller
Le moineau domestique en déclin
Enfant, quand j’observais les oiseaux dans le jardin de mes parents, j’étais presque déçue si je ne voyais « que des moineaux ». Nombreux et bruyants, leur plumage marron et grisâtre me paraissait un peu fade. J’avais envie de voir des mésanges bleues, des chardonnerets, des « pinsons des arbres » plus colorés ou encore des merles que je trouvais si élégants.
Le temps a passé et mon regard a changé. Maintenant, je suis consciente que...