Le bonheur et la Bible

Extrait Laissez-vous inspirer


Loutres

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le mot de la Bible

Évangile : au-delà des récits bibliques

L’étymologie du mot « Évangile » remonte au grec « euangelion », signifiant « bonne nouvelle ». Ne confondons pas ce terme avec les évangiles, au pluriel, qui sont les récits bibliques détaillant la vie de Jésus : l’Évangile dépasse largement ces écrits.
C’est avant tout la Bonne Nouvelle de Jésus, une annonce de la proximité d’un Dieu qui s’est fait homme pour restaurer la relation avec les humains, ses créatures bien-aimées.
L’Évangile n’est pas seulement une histoire du passé, mais une réalité vivante qui résonne dans nos vies. C’est une invitation à découvrir l’amour inconditionnel de Dieu, et une espérance pour aujourd’hui et le temps à venir.
L’Évangile nous rappelle que Dieu est proche de nous, qu’il nous accompagne dans nos joies et nos peines, et qu’il nous offre un chemin de réconciliation et de conversion. C’est une invitation à vivre dans la lumière de cet amour, à partager cette Bonne Nouvelle avec les autres et à participer au royaume de Dieu qui commence dès à présent.

Thibault Foulon,
Directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible-Vivre la Parole

Connaissez-vous la loutre ?

En visite à Océanopolis à Brest, nous avons eu le plaisir d’observer la loutre. Elle est rigolote et très joueuse, glissant dans l’eau avec aisance pour sortir sa tête et sa moustache un peu plus loin et regarder autour d’elle comme pour dire : « Tu ne me vois pas, tu me vois : je suis là ! »
Sa fourrure était très prisée à une époque. Au point de presque causer sa disparition… Ajoutez à cela la pollution de nos rivières et par conséquent la raréfaction de leurs proies. Résultat : les loutres n’avaient plus rien à se mettre sous la dent. Dans les années 1980, elles avaient complètement disparu de beaucoup de nos régions !
Un ami a récemment réussi à les filmer avec une caméra piège. Il était tout excité de les voir dans la rivière qui passe devant chez lui. C’est vraiment un bon signe – signe que l’eau est devenue assez propre et que les loutres trouvent de quoi manger ! Les loutres sont carnivores et mangent...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...