Aimons les papillons !

Extrait Laissez-vous inspirer

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le mot de la Bible

Foi

S’il y a bien une chose que partagent tous les croyants, c’est la foi. En français, on dit « avoir la foi » et peut-être vous a-t-on déjà posé la question : « As-tu la foi ? »
Mais en fait, la foi, c’est quoi ?
La foi est l’attitude intérieure de celui qui croit, une sorte d’engagement existentiel qui relève de l’intime. Elle renvoie à des convictions et à des pratiques. Notre terme français provient du latin fides. En hébreu, la racine se retrouve dans l’interjection « amen », qui exprime l’adhésion ou le consentement.
Mais, la foi n’est pas seulement une adhésion à une doctrine ou à une vérité, elle est aussi une réponse à l’invitation de Dieu qui souhaite avoir une relation vivante avec nous. Reçue comme un don, la foi nous situe dans une attitude de confiance et d’obéissance.

Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible-Vivre la Parole

Paus’café

Vrai ou faux ?

« Oh ! Elle a dit un gros mot !
– Non, c’est pas vrai, c’est toi qui l’as dit ! »
Cette dispute entre deux filles de 4 ans m’a fait sourire… et réfléchir.
Nous apprenons, en effet, beaucoup de choses quand nous écoutons les enfants. Ne sont-ils pas des miroirs qui nous permettent d’observer les adultes que nous sommes devenus ?
Cela me fait penser aux réactions et discours en cette période de campagne électorale. Avouons que cela ne vole pas très haut. J’ai parfois l’impression de me retrouver en pleine cours de « récré ».
Pas besoin d’ailleurs de regarder chez les autres ! Prenons le temps de nous observer nous-mêmes. Nous nous rendrons vite compte que nous ne sommes pas très loin des petits enfants que nous avons tous été. Pas vrai ?

Alex Lamide

Les papillons. On a raison de les aimer ! Papillon

Avec l’été, viennent les papillons, ces créatures si belles et si fragiles d’apparence. En général, tout le monde aime les papillons.
Ils ornent souvent nos cartes de vœux et figurent en bonne place dans toutes les grandes civilisations, religions et traditions.
Leur métamorphose de chenilles - pas très attirantes - en papillons colorés est fascinante. Elle peut durer entre dix et quinze jours. Grands ou petits, les papillons me parlent d’une beauté fragile et d’une force cachée.

Une force cachée
Avec 165.000 espèces différentes, les papillons n’ont pas fini de nous étonner. L’une de ces espèces...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...