Aimer nos enfants quand ils se montrent agréables, calmes et coopératifs, c’est facile. Mais que se passe-t-il quand ils se comportent mal, résistent à nos demandes ou sont irrespectueux ? Nous pouvons alors nous retrouver à crier ou à proférer des paroles blessantes : la colère monte, puis vient un sentiment de honte ou de déception. Comment garder notre calme et continuer à les aimer ?
Mon expérience avec Sam (prénom fictif)
Quand il était petit, Sam avait tendance à griffer et à mordre les plus jeunes que lui. C’était une situation difficile que je vivais mal, au point de perdre parfois la maîtrise de moi-même tant j’étais énervée.
Différencier comportement et identité
J’ai dû apprendre à faire la part des choses. Oui, ce que faisait Sam était détestable et je devais le réprimander. Cependant, je devais dissocier ce qu’il faisait de ce qu’il était. Il n’était pas ce qu’il faisait !
J’ai donc changé ma manière de lui parler. Au lieu de lui dire « Tu es méchant ! », j’ai dit : « Tes gestes envers ce garçon sont inacceptables ! » J’ai reformulé les phrases qui n’offraient pas de porte de sortie. À la place de « Il griffe TOUJOURS », j’ai dit : « Il a griffé plusieurs enfants cette semaine (et cela doit changer). »
Être indulgent
Nos jeunes enfants ont encore tout à apprendre. En tant que parents, il est de notre responsabilité de leur enseigner la différence entre le bien et le mal plutôt que de les juger. Cette approche m’a aidée à développer ma patience. J’ai pu guider mon enfant vers un comportement plus doux et respectueux de l’autre. J’ai arrêté de lui dire ce qu’il ne devait pas faire pour lui montrer comment agir positivement. Je l’ai traité avec bienveillance.
Faire preuve de compassion
Enfin, face à notre enfant, prenons un peu de recul et rappelons-nous notre propre enfance : il en a fallu du temps et de la patience à nos parents pour nous sortir de phases difficiles ! Sachons nous en souvenir quand nous sommes à bout. Exprimons notre compassion plutôt que notre impatience et enveloppons-les toujours de notre amour !
Expérimenter la grâce de dieu
En tant que parent chrétien, j’encourage mes enfants à se tourner vers Dieu qui fait grâce à ceux qui viennent à lui. La prière en « un à un », ou en famille, est une aide et un soutien précieux pour mes enfants. Pouvoir compter sur Jésus les aide à grandir positivement et leur donne la force de changer alors qu’ils n’y arrivent pas par eux-mêmes.
C’est aussi un réconfort pour moi de savoir que Dieu, le Père parfait, me soutient dans l’éducation de mes enfants et me guide dans ma tâche de parent, un défi au quotidien.
Lydia Pfister, Coach parentale et mère de 5 enfants