Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, et affronter la sévérité d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un événement familial tragique vient tout remettre en question…
Palme d’or à Cannes en 2011
The Tree of Life est, selon moi, le chef d’œuvre absolu du grand Terrence Mallick. Le voir a été pour moi une expérience marquante. Au premier abord, on peut être déconcerté par la narration elliptique et non linéaire du film. Il faut accepter de ne pas forcément tout comprendre tout de suite et se laisser porter par les images extraordinaires et la caméra virtuose de Mallick, vivre l'expérience d’un grand film lyrique, contemplatif et métaphysique, qui ne nous raconte pas vraiment une histoire avec un début, un milieu et une fin, mais qui évoque l'enfance et l'adolescence de Jack, son apprentissage de la vie, les deux figures opposées de ses parents, la mère qui représente la grâce et la douceur, et le père, image de la nature, rude et violente... Jusqu’à la fin onirique, mystérieuse et sublime.
La vision d’un croyant
Le rapprochement est assez évident avec 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick (un autre de mes films favoris…) : le rythme lent, la dimension philosophique, le flash-back abyssal (encore plus loin que Kubrick : jusqu'aux origines de l'univers !), la fin qui ouvre sur plusieurs interprétations possibles… Mais là où Kubrick posait un regard d'agnostique, Mallick propose la vision d'un croyant, d’un mystique : son titre fait référence au jardin d’Éden, il ouvre son film avec une citation du livre biblique de Job, et plusieurs fois, la voix off s'adresse à Dieu, par des prières.
The Tree of Life pose les grandes questions de l’existence : la vie et la mort, la souffrance, le bien et le mal, la nature et la grâce, l’amour… Il refuse d’apporter des réponses toutes faites, mais il nous invite à nous interroger. D’une certaine façon, il nous invite à croire et à espérer !