Éden, ma petite nièce de 10 ans, avait conçu le projet d’apporter des cookies à une voisine. Elle les a confectionnés toute seule et les lui a apportés avec un petit mot « sympa ».
Surprise ! En la voyant arriver avec son cadeau, la voisine a fondu en larmes. Ce qu’Éden ne savait pas, en effet, c’est que cette dame venait tout juste de perdre un être cher. Son geste spontané d’amour, totalement inattendu, est arrivé au bon moment et a touché cette femme au plus profond d’elle-même.
Avec son cœur simple et ouvert, Éden a ainsi réussi ce qu’un adulte arrive si difficilement à faire : vaincre la méfiance, témoigner un amour authentique, créer un lien véritable. Son cadeau a donc eu un impact formidable au-delà de ce qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
Du coup, je me questionne : qu’est-ce qui m’empêche d’offrir, moi aussi, un gâteau, un livre, des fleurs, un petit mot sympathique… à un voisin, une collègue, une simple connaissance… qui ne s’y attend pas ? Simplement pour lui dire que je pense à lui ou à elle !
Un petit geste d’amitié peut avoir un tel impact et procurer tellement de joie ! Alors laissons-nous inspirer !