La foi, c’est quoi au juste ?

Complet Au nom de la foi 19 commentaires

La foi est bien plus simple qu’on l’imagine souvent. Beaucoup plus exigeante aussi !

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

La foi, c’est quoi au juste ?

La Bible rapporte que lorsque Jésus a été crucifié, deux malfaiteurs ont également été exécutés l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. L’évangile selon Luc raconte :

L’un des deux criminels attaché à une croix insultait Jésus en disant :

- N’es-tu pas le Messie ? Alors sauve-toi toi-même, et nous avec !

Mais l’autre lui fit des reproches en disant :

- Tu n’as donc aucun respect de Dieu, toi, et pourtant tu subis la même peine ? Pour nous, ce n’est que justice : nous payons pour ce que nous avons fait ; mais celui-là n’a rien fait de mal.

Puis il ajouta : 

- Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras régner.

Et Jésus lui répondit :

- Vraiment, je te l’assure : aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le paradis.

Une prise de conscience

L’attitude du malfaiteur qui fait appel à Jésus nous montre ce qu’est la foi. Il n’était pas un spécialiste de la théologie, ce n’était pas non plus quelqu’un de « bien ». Il connaissait néanmoins quelques vérités très simples :

- Il savait que sa vie avait été un fiasco et que ses actes avaient été mauvais : « Pour nous, ce n’est que justice : nous payons pour ce que nous avons fait… »

- Il savait que Dieu existe et il reproche à l’autre criminel de n’avoir aucun respect de Dieu.

- Il savait que Jésus n’avait rien fait de mal.

- Il savait que Jésus, ce crucifié qui avait l’air complètement vaincu, viendrait un jour pour régner.  

Toutes ces choses, le malfaiteur les savait et les croyait. Est-ce cela avoir la foi ? Connaître et croire des vérités sur Dieu, sur Jésus et sur soi-même ? Cela fait partie de la foi, mais cela ne suffit pas. Il faut quelque chose de plus. Il fallait qu’il fasse une démarche personnelle à partir de ce qu’il connaissait et croyait.

Une décision

Pour ainsi dire, ce brigand s’est jeté dans les bras de Jésus. Il a tout misé sur lui. C’était d’ailleurs sa dernière chance : quelques heures plus tard, il allait mourir. Il a parlé à Jésus : « Jésus, souviens-toi de moi… » Et Jésus lui a répondu et l’a accueilli ! C’est cela la foi : mettre ma vie dans les mains de Jésus, reconnaître mon état et lui faire confiance pour qu’il me pardonne et se souvienne de moi quand il viendra régner.  

Nous pouvons nous dire que c’était plus simple quand Jésus était là, physiquement présent sur terre, qu’on pouvait lui parler et entendre sa voix qui répond. Notons que, dans la même situation, un des criminels crucifiés à côté de Jésus a mis sa foi en lui alors que l’autre ne l’a pas fait.

Faire appel à Jésus

Comment trouver la foi aujourd’hui ? L’apôtre Paul dit que lorsque le message concernant Jésus nous parvient, c’est comme si sa mort sur la croix était clairement représentée sous nos yeux. En un sens, nous pouvons être aussi proches de Jésus sur la croix que le brigand à côté de lui. C’est en écoutant (ou en lisant) le message de la Bible que nous parvenons, mystérieusement, à connaître et à croire les vérités fondamentales sur Dieu, sur Jésus et sur nous-mêmes. 

Pour avoir la foi, il nous faudra alors nous aussi faire une démarche personnelle, peut-être en utilisant les mêmes mots que le malfaiteur : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras régner ». À tous ceux qui le font, Jésus répond qu’il ne repoussera pas celui qui vient à lui. Si donc vous ne l’avez pas encore fait, faites appel à Jésus. Il se souviendra de vous aussi.  

Auteurs
Daniel HILLION

Ce numéro n'est plus disponible au format papier.

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Pour aller plus loin

Luc 23.39-43 ; Galates 3.1 ; Jean 6.37.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Martin

08 December 2015, à 03:01

je suis Dorzin Martin,agée de 23 ans,je suis Haitien
j aimerais savoir comment avoir la maturité dans la chretienneté,comment vivre pour etre favorable au yeux de Dieu,

Jacques Lorimer Dieudonne

11 November 2020, à 07:04

Il faut accepter fermement que jesus christ qui a e'te' crucifie pour le rachat de nos pe'che's est la seule planche de salut pour etre sauve'.

Georges Mary

10 December 2015, à 17:56

Pour avoir de la maturité, il faut sans aucun doute avoir commencé depuis un certain temps à mûrir. Par principe, un fruit ne peut devneir mûr sans être passé par plusieurs étapes qui sont toutes incontournables.
C'est donc en vivant régulièrement avec Dieu, en cherchant à lui être favorable, que vous pourrez grandir petit à petit dans votre foi. C'est vrai que certains vont plus vite que d'autres et que d'autres se sont arrêtés en chemin.
Je ne peux que vous recommander d'avoir toujours ce souci au coeur et, pour le satisfaire, de cultiver des rendez-vous réguliers avec le Seigneur à travers la lecture de la bible et la prière.
Je vous recommande vivement aussi de fréquenter une église chrétienne où vous pourrez recevoir et donner de la part du Seigneur. C'est aussi dans la communion avec d'autres enfants de Dieu que vous allez grandir, mûrir...
Cultivez bien ce souhait au fond de votre coeur. C'est le meilleur moyen d'y arriver.

kait

10 April 2017, à 16:11

Je suis surprise quand je vois des personnes profondément attachées en Dieu avec une foi ostensible . A 60 ans je ne comprends la foi, et pourtant je la cherche

Changer

11 April 2017, à 16:10

Il n'y a rien de plus simple que la foi, et pourtant son accès n'est pas évident. La foi, c'est croire, faire confiance. Pour les chrétiens, il est important de ne pas se tromper de cible, et de la placer en Dieu tel que nous l'a révélé Jésus-Christ à travers les Saintes Écritures. Croire ce que ces dernières nous enseignent, faire confiance à la justice et l'amour que Dieu a manifestés à la croix où Jésus a payé de sa vie la rançon pour nos péchés. Le plus difficile est de croire que c'est aussi simple que cela : s'appuyer sur ce que Dieu a fait pour nous, cesser de regarder à ce que nous pourrions faire pour mériter sa faveur (et qui ne sera jamais suffisant); arrêter de nous confier dans nos capacités, nos projets, nos acquis sociaux et matériels. Tout lâcher et faire un bond dans l'inconnu, ce qu'on appelle : faire le pas de la foi ! Dieu attend que vous le fassiez, votre éternité avec lui en dépend.
Il vous cherche et il vous aime telle que vous êtes. Un pas vers lui, et il fera le reste...

jossam

14 June 2017, à 11:03

je suis un jeûne congolais âgé de 21 ans. je fais totalement confiance à Dieu et j'ai fois en Jésus-christ mort,enseveli et ressuscité. je voudrais juste savoir comment influencé son nouvel entourage,lorsqu'on change de milieu par exemple. et comment vivre la démonstration des choses qu'on ne voit pas comme nous dit hébreux 11:1. merci

Bertin

22 June 2017, à 17:06

Moi aussi je dis: souviens-toi de moi, Bon Jésus. Et vous mes frères, aidez moi par la prière. Je veux Jésus.

chabod/courreges-huguette-jocelyne

24 June 2017, à 17:41

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère .la foi est la démonstration des choses que l'on ne ne voit pas (hébreux11/1).pour moi le mot démonstration pourrait ètre traduit par titre de propriété .C'est la démonstration que vous ètes propriétaire de quelque chose, cela peux étre un objet ,une maison ou autre . ainsi la foi est le titre de propriété des choses que vous ne voyez pas encore .Si quelqu'un vous donnait le titre d'une maison que vous n'avez jamais vu . vous possèdez
la maison avant même de la voir .C'est pourquoi Jésus répétait souvent ,celui qui croit a déjà reçu et dans (MARC11/24) il est dit : tout ce que vous demanderez en priant croyez QUE vous l'avez reçu ,et vous le verrez s'accomplir encore un exemple : Si vous ètes un héritier d'un riche parent .vous deviendrez riche au moment même ou il meure bien que vous n'ayez jamais vu tout ce qu'il possédait .De même tout ce qui vous a été légué par le nouveau testament de Jésus est déjà à vous ,en vertu de la mort de Jésus l'auteur du testament. Donc la foi c'est commencer à se servir de ce qui nous appartient déjà. Ce qui s'est passé au calvaire c'est que nous sommes libres . prenons cette liberté qui nous a été acquise par le sang de JESUS CHRIST La foi signifie que nous ne devons pas regarder à nos sens car nos sens nous font douter . Nos sens appartiennent à l'homme naturel et qu'ils ont été donnés pour percevoir les choses du monde et c'est formidable. mais les choses de Dieu ne peuvent étre ni discernées ,ni reçues ni connues par nos sens physiques .la douleur ,la faiblesse, la maladie, cela ne peut pas étre une raison suffisante pour nous faire douter de l'accomplissement des promesses de Dieu . DIEU est fidèle dans toutes ses promesses ,IL a tout accompli à la croix .Il est écrit, donc venons à Lui par la foi . Ce qu'IL A FAIT IL Y A 2000 IL LE FAIT ENCORE AUJOURD'HUI ,SAISISSEZ VOUS DE CES PROMESSES

Abraham

03 August 2017, à 10:53

La foi est l'essence du chrétien. Effectivement, il faut avoir une confiance totale en la parole de Dieu. C'est il est dans Hebreux 11:6, "or sans la foi il est impossible de lui être agréable...". La prière et la méditation de la parole de Dieu font grandir dans la foi. Que le Seigneur bénisse tous ses serviteurs!

Reel moulady

09 November 2017, à 14:38

'Je suis congolais de brazzaville,j'aimerais dire à tous chretien que la foi depend de la façon dont tu te conduis avec Dieu,et de la place que Dieu a dans ton cœur...si tu veut avoir la foi,apprend a écouter Dieu et de ne pas se douter de ce qu'il te dit..merci!!!

Abraham

09 October 2018, à 00:30

Jesus souviens toi de moi et ma famille quand tu viendra régner

le sage de dékayo

06 November 2018, à 10:44

je suis pratiquant du Bouddhisme de Nichiren Daïshonin. merci de m'avoir édifié sur le sens de la foi, car c'est une réalité fondamentale à laquelle on se trouve parfois confrontée quand on est dans une impasse d'un point de vue religieux.

Robert Amani

27 December 2018, à 10:57

La foi demeure la seule faculté spirituelle qui nous unit avec Dieu , sans elle nul n'est en possibilité de plaire à notre seigneur.
Je le dis par ceque je fais allusion à son inspiration et vous informant que sans foi, la peur et le doute sont plus profonds que jamais.
Elle intervient pour pallier à défi majeur de la chrétienté . Oh! mon berger j'ai foi et confiance en toi qui a pu bouleverser le sens de chose! La condamnation qui était la mienne et la nôtre a été exécutée dans ton corps et la la justification méritait ta crusifixion à la croix et en l'endroit de calvaire ! Amen .

Robert Amani

27 December 2018, à 11:05

-Quoique nous les mondains fassent samblant de reconnaître qui tu es dans vie!;
- Quoique l'ingorance soippe l'esprit du bon nombre de personnes, quoique l'obscurité de la vraie connaissance en la personne de Jésus mais tu reste fidèle jusqu'à la fin des temps .
La sainteté , la gloire ,la puissance absolue entourent ton trône tandis que la bonté et le pouvoir abondent ta personne. Amen

Robert Amani

27 December 2018, à 11:21

D'abord je présente toutes mes excuses aux lecteurs qui me lisent pour les erreurs de frappe que j'ai faites ci-haut dans dans deux premiers messages !!!

J'ai été content quand j'ai lu vos différentes expressions précédentes ,toutes traitant sur la foi , et en avoir c'est la seule solution et remède aux problesmes qu'affrontent bon nombre de personnes!

Georges Mary

27 December 2018, à 11:33

Pas de souci. Cela arrive à tout le monde.

Hounon Pascal

26 August 2019, à 06:13

Seigneur Jésus j'ai fois en toi. Je crois que tu es vivant, et tu reviendra juger les vivants et les morts. J'ai fois en ta puissance et en ton règne. Souviens-toi de moi quand tu reviendra. Amen.

martine olga hélène SERRA

27 July 2021, à 14:13

La foi c'est quand on en parle le moins qu'elle agit le plus ?...... Lancez-vous des challenges mettez-vous au défit et Dieu aussi car il parle de la montagne qui ne sera plus devant vous .......lancez-vous le défi de maigrir le défi de réussir à trouver du boulot de marcher pendant 1000 Kilomètres non je ne moque pas de vous mais après avoir entendu des tonnes de discours qui n'agissaient en rien eh bien mettez-vous tous en marche allez.........

bernard Huck

28 July 2021, à 14:48

Voilà une exhortation bien énergique et qui nous rappelle que la foi n'est pas un oreiller de paresse, bien au contraire ! Mais je vous avoue qu'en lisant "mettez-vous au défi et Dieu aussi" j'ai un peu peur que la foi en soi-même et la foi en Dieu soient mises sur le même plan : croire qu'on peut y arriver ... et croire que Dieu aussi pourra arriver à le réaliser en nous. L'épitre aux Romains au chapitre 5. 17-22 nous montre la foi d'Abraham comme modèle. Sa foi n'était pas dans ses propres capacités. A presque 100 ans il était incapable d'engendrer un enfant, et en plus sa femme était stérile et trop âgée. Mais Dieu lui avait clairement promis un fils (Genèse 15.1-6). Se basant sur cette promesse, il a cru qu'un enfant naitrait malgré tout de son union avec Sarah (v. 20 et 21). Et cela est arrivé, car Dieu l'avait promis, c'était sa volonté. Il faut donc bien examiner en quoi, plus exactement en qui on met sa foi : ce que l'on désire et qui nous semble bien, ou ce que Dieu veut et nous promet.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...