LES QUATRE ÉLÉMENTS
André Chamson
ÉDITIONS DE LA BELLE ÉTOILE, 2021
André Chamson (1900-1983) était historien, directeur de Musée, résistant. C'est lui qui a remis le 27 mai 1974, le grand cordon de la Légion d'honneur au Président Giscard d'Estaing. À travers la réédition de quatre nouvelles, il nous invite à plonger avec lui dans son enfance.
Issu d’une famille protestante, il a grandi dans un village des Cévennes. Chaque mercredi, plusieurs personnes se retrouvaient chez sa grand-mère pour assister à la lecture de la Bible : « Ma grand-mère se tournait vers moi et, de la main, elle me faisait signe d’ouvrir la Bible. Elle est bonne partout, disait-elle… »
Et quand un membre de la réunion, un « ivrogne repenti » se met à lire, elle commente : « Il me semblait alors voir ce vieillard se transformer au fur et à mesure qu’il avançait dans sa lecture. À côté de moi, il devenait un homme nouveau et c’est chacun des mots qu’il lisait qui semblait opérer cette métamorphose. »
LE DERNIER VAINQUEUR
Henri Nick
Correspondance de guerre (Tome VI). Année 1918
Texte établi, introduit et annoté par Grégoire Humbert
AMPELOS
Avec ce sixième tome prend fin la correspondance de guerre du pasteur Henri Nick (1868-1954). Je tiens à remercier les éditeurs d’avoir mis en valeur cette personnalité marquante, tant par le travail social et d’annonce de l’Évangile réalisé dans le faubourg ouvrier de Lille, que pendant la guerre comme aumônier auprès des soldats.
En ce début de 1918, dans la longue lettre circulaire (pp. 117-120) qu’il a envoyée aux soldats qu’il avait côtoyés dans le premier Corps d’armée, il insiste sur la place que doit tenir le Christ dans leur cœur, le Christ qui est « le dernier vainqueur ». Il veut ainsi leur redonner courage et confiance puisque le chrétien est un « privilégié » qui détient une magnifique espérance.
Dans un article publié par la revue antialcoolique « Croix Bleue » dont il a été un animateur constant, il déplore que dans la reconstruction des régions libérées, ce soient les cabarets qui sortent de terre les premiers, et il explique que l’avenir est aux abstinents…
Nul n’est prophète en son pays !
ESTHER, JEAN RACINE
Dossier et notes réalisés par Geneviève Winter
Folio plus Classiques
GALLIMARD
C’est toujours un plaisir de redécouvrir les classiques de notre littérature, grâce aux manuels d’étude de Lycée, qui les rendent plus proches de nous et de nos préoccupations d’aujourd’hui.
Ce qui me frappe en relisant cette pièce de Jean Racine, c’est sa fidélité aux sources bibliques. Le dramaturge a bénéficié du travail de traduction entreprise par Lemaistre de Sacy, qui avait mis à profit sa réclusion à la Bastille pour traduire la Bible, que lurent avec passion Hugo, Stendhal, et que Rimbaud annota abondamment.
Racine « a donné à la menace d’extermination des accents tragiques que le lecteur d’aujourd’hui ne peut ressentir, malgré la différence d’ampleur et de contexte, sans penser au génocide perpétré au 20e siècle contre ce même peuple ».
Espérons que cet ouvrage, « recommandé pour les classes de Lycée » amène les lecteurs à retourner au texte biblique.