Le chessboxing
C'est un sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d'échecs. Inventé à Berlin en 2003, il fait travailler les muscles et les méninges. Les règles : 11 rounds dans un match, dont 6 d’échecs et 5 de combats de boxe. Un échec et mat ou un K.O sont les éléments qui désignent le vainqueur.
États-Unis, le West Coast Giant Pumkin Regatta Festival
Course de régates-citrouilles qui a lieu tous les ans dans l’Oregon aux États-Unis. Les participants doivent garder l’équilibre dans une citrouille géante évidée, tout en pagayant vers la ligne d’arrivée.
Royaume-Uni, la course au fromage
La tradition date de 200 ans. Il faut dévaler une butte en essayant d’attraper un Double Gloucester qui roule sur sa tranche. En1997, un spectateur a été blessé par le fromage qui roulait à environ 100 km/h !
Japon, Le Bo-Taoshi
Les deux équipes qui s’affrontent comptent 75 compétiteurs chacune. La première défend un grand poteau planté dans le sol, tandis que la seconde a pour but de le renverser. Les participants doivent adopter une stratégie spécifique pour défendre ou attaquer.
France, le lancer de menhirs
La compétition se déroule chaque été en Bretagne.
Les concurrents se succèdent selon leurs catégories :
- Idéfix (les enfants),
- Falbala (les femmes),
- Astérix (les - de 20 ans),
- Obélix (les + de 20 ans).
Le hockey subaquatique
À la différence du hockey, il se pratique en apnée au fond d’une piscine ou en pleine mer. Les joueurs sont munis d’une petite crosse. L’objectif : marquer plus de buts que son adversaire.