Imaginez que vos amis se rassemblent pour fêter votre anniversaire mais qu’ils ont « oublié » de vous inviter. Le moment est arrivé ; tout le monde est là. Sauf vous. On s’offre des cadeaux, on mange, on boit, on fait la fête jusque tard dans la nuit… Certains remarquent bien votre absence mais personne ne pense à vous appeler. Vous êtes en fait le grand absent de votre anniversaire !
Drôle d’expérience n’est-ce pas ? J’espère que vous ne la vivrez jamais.
Mais plus j’y pense et plus je me dis que c’est un peu ce qui se passe chaque année à l’occasion de Noël. En fait, beaucoup de gens ont oublié que c’est pour se rappeler la naissance de Jésus que cette fête est apparue dans nos calendriers.
Certes, on a été obligé à l’époque de choisir une date un peu fictive pour célébrer sa naissance car plus personne ne savait plus le jour exact où Jésus était né. Cependant, c’est bien sa naissance qu’on commémore chaque année le 25 décembre depuis lors, le moment où la lumière du jour commence tout doucement à gagner du terrain sur la nuit.
Avons-nous oublié tout cela au point d’oublier d’inviter Jésus le jour de Noël ?
Permettez-moi de vous poser cette question : Jésus sera-t-il votre invité ce 25 décembre ?
Pour préparer l’invitation, rien de plus simple.
Les évangiles nous rappellent qu’il n’a pas besoin d’un palais mais simplement d’un cœur qui lui est ouvert. Alors, ouvrez-lui le vôtre et invitez-le. Tout simplement. Quelques mots suffisent, du moment qu’ils sont sincères.
Avec lui, la fête n’en est que plus belle car elle a un sens. Elle ne dure pas non plus qu’un jour. Avec Jésus, c’est tous les jours Noël.
Georges Mary