On entend trop de gens se plaindre constamment et rendre la météo responsable de leurs divers maux. Bien sûr, on sait que le froid ou l’humidité peuvent réveiller certaines douleurs mais, pour beaucoup, la météo est devenue un alibi pour se lamenter et tout expliquer : maux de gorge, souffrance du pied, fatigue, migraines... Le météo lamento. Cela en devient agaçant à la fin.
Par contre, il est normal que des personnes seules ou dépressives soient affectées par des jours gris et pluvieux. Aussi, quand il m’arrive d’avoir l’humeur aussi maussade que la couleur du ciel, je peux saisir mon téléphone pour prendre des nouvelles de Jacques ou Sylvie que je sais dépressifs. Par météo sympathie.
Chacun a expérimenté la météo énergie. À 18h en décembre ou à la même heure en été, mon énergie diffère. Dans un cas, je me calfeutre, dans l’autre j’entreprends comme si la soirée m’appartenait. L’une me restreint, l’autre me dynamise.
D’autres savent encore qu’une exposition au nord ou au sud n’est pas anodine pour le choix d’une habitation. L’orientation des fenêtres agit pour une part sur la façon de vivre en harmonie avec la clarté météo.
Alors nous ne sommes pas obligés de subir la météo, on peut aussi y puiser de la joie !
En effet, si selon la couleur du temps nous sommes fluctuants dans nos sentiments ou nos états d’âme, il est possible de trouver une joie de vivre inaltérable. Tel le tournesol, tournons nos regards vers celui qui ne change pas et qui est source de joie durable.
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ». Il réjouira alors votre cœur et « personne ne vous enlèvera votre joie ».
Quand la vie est remplie d’ombres, regardez le soleil de l’amour de Dieu.
Gisèle Fabre-McAffee
* Philippiens 4.4 ; Jean 16. 22.