Je passais devant mon téléviseur ce dimanche 20 mai quand j’ai vu un reportage nous montrant une de nos actuelles ministres consultant, quelques jours plus tôt, son horoscope pour savoir si elle allait être nommée ! La prédiction du jour était plus que mitigée. À sa place, j’aurais perdu tout espoir. La voilà pourtant aujourd’hui ministre !
À quelques minutes d’intervalle, la même chaîne montrait des gens à la recherche de fantômes et de frissons. Ils étaient venus passer la nuit dans un château réputé hanté par un médium. Malheureusement pour eux (?), les sensations fortes n’avaient pas été au rendez-vous cette nuit-là. Les esprits avaient-ils été intimidés ? Qu’à cela ne tienne, ces personnes avaient bien l’intention de revenir, quitte à parcourir une nouvelle fois des centaines de kilomètres. Heureusement pour la « châtelaine » car elle a grand besoin d’argent pour restaurer son château.
Le constat est en tout cas évident : astrologues et médiums sont bien à l’aise dans notre société.
Comment pourrait-il en être autrement quand ceux qui nous gouvernent et nos médias nous donnent pareils exemples ?
Je m’interroge encore : alors que des millions de gens se disent incroyants au nom de la raison cartésienne, les mêmes veulent croire que leur avenir se lit dans les planètes, consultent des charlatans, payent pour se faire tirer les cartes... Le plus sidérant pour moi, c’est qu’ils ne voient même pas où est le problème !
Quand j’étais enfant, je souriais en apprenant que nos ancêtres adoraient les planètes, se prosternaient devant des statues, ou se protégeaient avec des amulettes ou grâce à des rites magiques. J’ai cessé de sourire.
Enlevez la foi au Dieu créateur, vous récolterez toujours la superstition.
À chacun de choisir. Moi, c’est fait !
Georges Mary