Dieu a créé un monde bon pour que les hommes puissent profiter des joies de la vie : manger, boire, vivre des relations d’amitié, aimer, travailler, avoir des enfants, etc. La vie était belle, les humains étaient en harmonie les uns avec les autres et vivaient sous l’autorité de Dieu.
Mais ils ont voulu n’en faire qu’à leur tête, être leur propre chef et décider par eux-mêmes comment conduire leur vie. Ils ont tourné le dos à Dieu pour devenir leurs propres chefs.
Un choix aux lourdes conséquences
La relation entre l’homme et Dieu est coupée. Nous sommes désorientés dans le domaine spirituel. Nous aimerions connaître Dieu et lui parler, mais nous doutons de son existence et préférons compter sur nous-même que sur lui.
Les relations entre les hommes sont troublées. Nous voyons les autres comme des concurrents et nous nous considérons comme supérieurs à eux. Parfois cela engendre de terribles violences.
La relation de l’être humain avec lui-même est perturbée. Nous avons du mal à nous connaître et à nous respecter. Parfois nous sommes atteints de troubles psychiques ou émotionnels.
La relation avec la nature est détériorée. Nous polluons la Terre et nous la détruisons au lieu d’en prendre soin.
Séparé de son créateur, l’homme souffre, tel un arbre séparé d’une source d’eau. Le mal est entré dans le monde et les hommes rebelles à Dieu sont condamnés à mourir. Ils meurent d’abord physiquement, ce que nous savons tous, mais aussi spirituellement. C’est-à-dire qu’ils sont destinés à vivre loin de Dieu, sans ses bienfaits, et cela pendant l’éternité.
Le plus grand « Mais » de l’histoire
Mais Dieu qui est amour ne désire pas que les hommes restent dans cet état. Il décide alors de mettre en œuvre un plan de sauvetage. ...