ENTRETIEN AVEC JEAN-JACQUES TRÉZÈRES

Extrait Poésie

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Grace

POURQUOI L’AMOUR DE DIEU EN POÉSIE ?

Avant de répondre, il me paraît nécessaire de faire un focus sur le poème déclencheur : « C’est cet Amour qui a conquis mon cœur ! »

La genèse

Lorsqu’il y a quelques années de cela, j’ai écrit ce poème, j’ai été comme pénétré et traversé par des flots d’amour qui se déversaient en moi.

L’intensité de la rencontre avec le Sauveur de mon âme, devenu le Seigneur de ma vie, résonnait alors pleinement au travers de cette expression : « Il a conquis mon cœur. »

Ainsi, les mots se sont alignés un à un, les phrases se sont agencées l’une après l’autre, jusqu’à la création de ce poème, résumant à lui seul la manière dont Son Amour m’a touché, ainsi que le désir de le vivre et de le partager.

Le poème a été mis de côté, stocké dans le jardin secret de mon cœur et de mes écrits.

Soudain, au temps voulu par le Maître, il est revenu à la surface, pour m’inspirer d’autres poèmes à sa suite, comme éloge aux vertus de la manifestation de son amour.

La place de la poésie

Alors, pourquoi la poésie pour exprimer l’infinie richesse de l’Amour de Dieu manifesté en Jésus ?

D’abord, parce que grâce à cet art du langage qu’est l’expression poétique, on peut trouver tout à la fois : mots, termes, verbes, styles, jeux, cadence, nuance, signification, beauté, couleurs, sonorités, musique, rythme…

Ensuite, parce qu’avec ce mode d’expression, la pensée, l’imagination, les idées, les valeurs, le don, la création, l’enthousiasme, l’exaltation, l’inspiration, la sensibilité, l’intuition et la recherche, ont chacun et chacune leur place, en tant que mouvement de l’âme et de l’esprit, galvanisés par le Créateur de toutes choses.

Un art biblique !

Métaphores, paraboles, images, sont employées dans la Bible, étant de possibles lectures poétiques et rythmiques, rendant cette parole vivante.

Enseignant la vérité, Jésus parle souvent de manière poétique, tel que dans ses fameuses Béatitudes. Cela me touche et « ouvre mon cœur à son cœur », éveillant ma sensibilité et mon esprit à son message.

Je crois que la parole prophétique, poétique et salvatrice de la Bible, nous incite à chercher le cœur de Dieu, pour mieux nous conduire à faire Sa volonté et à lui être agréable.

Ainsi s’ouvrent à notre imagination et notre interprétation...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...