Résurrection. Un piège facile pour les crédules ?

Complet Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

La proclamation de la résurrection, et d’une manière générale, tout ce qui concerne la vie après la vie, n’a pas toujours bonne presse. Il est vrai qu’au cours de l’histoire de l’Église, l’affirmation d’une vie après-vie meilleure a servi à rendre dociles les populations vivant une existence misérable, par exemple à l’époque de la révolution industrielle ou dans les colonies. On promettait facilement un destin infiniment meilleur dans l’au-delà à ceux que l’on opprimait sans scrupules. D’où cette phrase de Karl Marx : « La religion est l’opium du peuple. »

Dans la Bible, la perspective de l’au-delà ne conduit pas à une existence passive mais, bien au contraire, à s’engager, non seulement dans l’Église mais aussi dans la société. Pour l’apôtre Paul, ce que nous vivons sur cette terre aura des répercussions pour notre vie après la mort. L’auteur de l’Apocalypse, parlant des chrétiens morts, affirme que leurs œuvres les suivent (Apocalypse 14.13). Pour le chrétien, la perspective de la résurrection est un puissant encouragement à vivre l’Évangile : dans un monde marqué par l’injustice et la violence, il est invité à témoigner concrètement de la justice et de la paix, en Jésus et par Jésus, car il sait que Jésus viendra et fera régner cette paix et cette justice. Son témoignage n’est pas seulement celui des mots, mais aussi celui d’une manière de vivre, aussi marquée soit-elle par l’imperfection.

harry potter 4077470 1280D’ailleurs, cet au-delà n’est-il pas au cœur des aspirations de notre époque ? Le succès de films comme « Harry Potter » ou « Le Seigneur est Anneaux » souligne, me semble-t-il, l’ouverture, voire la fascination pour un « ailleurs » par rapport au quotidien de notre existence terrestre. Tout se passe comme si l’existence terrestre était trop étriquée pour l’humanité. Plus ou moins consciemment, elle cherche quelque chose qui pourrait transcender le quotidien de la vie.

La perspective de la résurrection, pour la foi chrétienne, nous fait regarder au-delà de la vie terrestre, évite à nos vies d’être enfermées dans l’étroitesse d’une existence sans horizon. Mais en même temps, elle ne dévalorise pas le quotidien. Elle n’est pas une fuite, un refuge, face aux difficultés du monde. Au contraire, elle donne sens à notre vie ici-bas, elle oriente nos comportements, nos choix. Contre tout fatalisme, elle nous apprend l’espérance et nous encourage à vivre pleinement l’Évangile, à affronter dès maintenant les injustices et toutes les formes du mal, dans la certitude que le Christ viendra les abolir un jour(1).

Auteurs
Pascal KELLER

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
in Croire et Servir n° 3

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...