Que dites-vous de la violence des croyants, des guerres de religion, des croisades?

Complet Définition et idées reçues

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Pour certaines personnes, la religion est la principale cause des guerres dans le monde. Or, si l’on se fie aux données historiques(1), les guerres dites « religieuses » représentent 7 % des guerres. Ainsi, sur 1.763 guerres recensées par les encyclopédies des guerres, « seulement » 123 sont à caractère religieux, toutes religions confondues. C’est déjà beaucoup, je vous l’accorde ! Croisade

Dans tous les cas, Jésus n’a jamais encouragé la guerre, au contraire, il a plutôt demandé à ses disciples d’agir sans violence. Alors comment cela se fait-il que des chrétiens aient mené des guerres ?

Dans le passé, l’Église en tant qu’institution a commis des erreurs, deux en particulier :

Elle s’est confondue avec l’État. Or, voici ce que Jésus a dit : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Luc 20.25) Autrement dit : séparez l’État et l’Église. Comme le dit Jésus, le royaume de Dieu n’est pas de ce monde, donc on ne doit pas chercher à gouverner ce monde comme si tous étaient chrétiens, ou comme si l’on voulait imposer une loi divine sur terre. Le but des croisades était politique : amalgame entre l’État et l’Église et instrumentalisation de la foi pour partir en guerre.

Elle a pensé qu’il y avait des lieux saints à accaparer. Les chrétiens ne devraient pas avoir de lieu saint à défendre par les armes. Voici ce que Jésus a dit à une femme qui lui demandait où adorer Dieu : « L’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. (...) Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. » (Jean 4.21-24) Et nous lisons par ailleurs dans la Bible que le temple de Dieu, c’est son peuple. Dieu n’est pas cantonné à un lieu particulier. Rien ne justifie que l’on use de violence pour rétablir ou établir un lieu saint, comme l’ont fait ceux qui sont partis en croisade.

L’Église officielle de l’époque a commis ces erreurs et nous devons les condamner.

Enfin, je pense qu’il faut se mettre d’accord sur ce que l’on appelle un « chrétien » (mot qui provient d’ailleurs du mot « Christ »).

Un chrétien devrait être une personne qui suit le Christ, qui observe et respecte son enseignement, qui cherche à progresser dans sa relation avec Dieu et dans sa connaissance de la Bible. Si nous regardons toute la vie de Jésus, il n’a jamais usé de violence envers ses semblables.

Peu avant sa mort, Jésus est entré dans la ville de Jérusalem sur un ânon, signe d’humilité et surtout de pacifisme. Un peu plus tard, quand les gardes romains sont venus l’arrêter, l’apôtre Pierre a sorti son épée. Voici ce que Jésus lui a dit : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. » (Matthieu 26.52)

Jésus n’a jamais incité à la violence. Voici ce qu’il a dit à propos des guerres de religion : « L’heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu. Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. » (Jean 16.2-3)

Selon Jésus, ceux qui font des guerres au nom de Dieu ne le connaissent pas.

Auteurs
Christian HUY

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Timothée Davi consacre un article à cela dans son blog : https:// timotheedavi.wordpress.com/2015/09/02/la-religion-nest-pas-la-cause-majeure-de-guerres-dans-lhistoire-croyance-populaire-demasquee/comment-page-1

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...