Nous n’avons pas su quoi répondre, mais je continue à réfléchir
Je n’en reviens pas ! Nous sommes tous stupéfaits de la réponse que Jésus vient de nous donner alors que nous étions venus pour le coincer.
Jésus nous gêne
En effet, son enseignement nous dérange. Même s’il est populaire dans les campagnes, il nous déplaît à nous les pharisiens qui voulons obéir à la lettre à notre religion. D’après ce que Jésus dit, les rites et les lois que nous observons scrupuleusement ne seraient pas très importants. Pour lui, la priorité serait à l’intérieur de nous. Il dérange aussi les partisans d’Hérode Antipas, notre roi qui collabore avec l’Empire Romain. En effet, il ne cesse de parler du royaume de Dieu. En réalité, nul ne sait s’il a des intentions politiques et Hérode ne sait pas trop comment réagir.
Notre stratagème
C’est pour cela que des responsables pharisiens et des partisans d’Hérode nous ont envoyés pour lui demander s’il fallait payer l’impôt à l’empereur à César. Nous étions sûrs de notre coup : si Jésus répondait de ne pas payer l’impôt, il se mettait dans l’illégalité et nous n’avions plus qu’à le livrer aux soldats romains pour insubordination. S’il répondait « oui », ...