La Bible a très largement contribué à façonner le monde occidental. Ses législations, ses réformes sociales, l’éducation, mais aussi la culture et les arts ont été très profondément marqués par les écrits bibliques. Peinture, littérature, philosophie, bande dessinée, cinéma, publicité, séries TV… sont autant de domaines qu’elle a fécondés. Sans oublier la musique.
La Réforme a constitué un tournant décisif à cet égard puisque chaque croyant est désormais invité à la lire. Premier livre à bénéficier de l’invention de l’imprimerie dès1455, la diffusion de la Bible a profité de ce nouveau moyen technique d’autant plus que les Réformateurs se sont employés à la traduire dans les langues du peuple et à forger ainsi les langues actuelles.
31 octobre 1517
Martin Luther (1483-1546) affiche ses fameuses 95 thèses sur la porte du château de Wittenberg. C’est à ce moment que l’on date le début officiel de la Réforme. L'une de ces thèses proclamait que « la véritable mesure (trésor) de l'Église est le très saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu », et, dans une lettre adressée à son ami Georg Spalatin, en janvier 1521, Luther annonçait : « Le monde est conquis par la Parole et par la Parole, l'Église est servie et reconstruite. »
Convoqué par l’empereur Chartes Quint à la Diète de Worms en 1521, Luther refuse de se rétracter en affirmant : « Je ne puis changer ma prédication si l'on ne me convainc par les témoignages de l'Écriture, ou par des raisons décisives... Je suis dominé par les Saintes Écritures que j'ai citées, proclame-t-il, et ma conscience est liée par la Parole de Dieu. Je ne peux ni ne veux me rétracter en rien, car il est dangereux d'agir contre sa propre conscience. Me voici, je ne puis autrement. Dieu me soit en aide. Amen. »
On comprend dès lors pourquoi il consacrera toute son énergie à traduire la Bible en allemand afin de la rendre accessible à son peuple.
28 août 1963
Martin Luther King prononce son fameux discours « I have a dream ». Celui-ci n’est certainement pas le point d’orgue de l’histoire de la Bible dans nos pays, mais il est néanmoins très symbolique, tant par la richesse des citations bibliques qu’il contient, que par son impact sur l’Histoire.
Même si l’influence de la Bible est de plus en plus contestée dans nos pays, elle n’en demeure pas moins, encore aujourd’hui, une source d’inspiration et d’action. Nous ne nous arrêterons donc pas dans ce livre à Martin Luther King puisque nous ajoutons un chapitre évoquant la Bible de Martin Luther King à nos jours.
Pour vous inviter à faire avec nous ce voyage dans le temps, nous avons choisi de privilégier les faits marquants de notre histoire mais aussi les personnages et les anecdotes qui font parfois l’Histoire.