La moitié de la population mondiale vit en ville – 80 % en ce qui concerne les Européens. Parmi elles, de petites villes et des grandes, des villes-mondes aussi, des ban- lieues, leurs périphéries…
Les villes font partie de l’histoire de l’humanité. Elles sont devenues le lieu majeur où la communauté humaine se retrouve et se développe.
Les avantages des villes ne manquent pas. Ce sont des lieux de diversité humaine, de rencontres, de vie, de culture, de travail multiplié, de créativité, d’éducation, de poésie, de foi…
Leurs inconvénients ne manquent pas non plus. Ils ne datent d’ailleurs pas d’hier car les villes sont aussi des lieux de violence, de confrontation, de déracinement, d’exclusion, de dépersonnalisation, de pression…
130 villes différentes sont mentionnées dans la Bible.
Les mots « ville », « village », « cité »… y apparaissent plus de 1.200 fois.
Nous vous proposons de voyager avec Jésus, en particulier dans les différentes villes mentionnées dans les évangiles. Nous parcourrons ainsi les chemins de l’intervention de Dieu dans l’histoire des hommes, un Dieu qui a choisi de parcourir nos routes et d’habiter aussi nos villes. Loin de nous regarder d’en haut, nous verrons qu’il s’est fait notre compagnon de voyage.
Bonne route !