Comment se renouveler dans l’exercice de la prédication ?

Extrait La prédication
La prédication est au cœur du ministère pastoral. Le pasteur, normalement, devra y consacrer une part importante de son temps de travail. Et il devra tenir sur la durée. Comment éviter l’usure ? Comment se renouveler ? Comment continuer de nourrir la communauté lorsque l’on passe par un temps de désert ? Les évangiles pointent certaines caractéristiques fortes de la prédication de Jésus. Nous proposerons quelques pistes pour que ces caractéristiques habitent, nourrissent et renouvellent notre prédication ; pour que la joie de prêcher irrigue notre ministère.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Prédication La prédication est au cœur du ministère pastoral. S’il est devenu assez rare de voir un pasteur prêcher tous les dimanches, il est fréquent qu’il doive enchaîner des séries de trois ou quatre prédications avec un seul dimanche de pause entre les séries. Un essoufflement peut apparaître. Certes, l’Esprit saint vient à notre secours, mais il peut aussi quelquefois nous conduire vers un désert et alors ce n’est plus l’essoufflement qui guette, mais le sentiment douloureux de ne plus rien avoir à apporter !

La question du renouvellement se pose inévitablement. Y a-t-il des moyens de dépasser l’usure, ou au moins d’en amoindrir les effets sur le ministère ? Et, même si nous traversons un désert, comment continuer à nourrir la communauté ? Plus largement, comment conserver la joie de la prédication ?

À ces questions, il n’y a pas de réponse toute faite, de recette qu’il suffirait d’appliquer, mais quand même, je le crois, quelques attitudes, disciplines, qui peuvent aider à courir avec persévérance(1), à maintenir ou à retrouver la joie de prêcher la Parole. Les réflexions qui vont suivre seront accompagnées de quelques témoignages plus personnels : ils doivent être pris pour ce qu’ils sont : des expériences parmi d’autres…

I. Jésus, le prédicateur

Avant de proposer ces quelques réflexions, regardons au prédicateur que fut Jésus. Regarder à Jésus, c’est la démarche normale de tout chrétien, de tout pasteur, de tout prédicateur de l’Évangile (Hé 12.2). Cela permet de trouver l’inspiration, mais aussi de contempler le modèle suprême. Quelques passages des évangiles indiquent des caractéristiques de la prédication de Jésus qui marquaient ses auditeurs. Il y a fort à parier que ce sont ces mêmes caractéristiques auxquelles nous devons aspirer et pour lesquelles nous cherchons le renouvellement.

Je vais m’appuyer sur une étude faite par Enzo Bianchi, fondateur de la communauté de Bose(2). Selon lui, trois éléments caractérisaient la prédication de Jésus :...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Pour reprendre le titre d’un ouvrage récent, traduit en français et auquel on ne peut que renvoyer :
COLLECTIF, Courir avec persévérance, Marpent, BLF éditions et Évangile 21, 2020 ; avec notamment un article de B. CHAPELL, « J’ai l’impression de me répéter quand je prêche », pp.37-50. Le titre du livre renvoie à Hé 12.1.
2.
https://www.monasterodibose.it/fr/prieur/conferences/8692-la-passion-du-predicateur.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...