Si certains numéros des Cahiers sont articulés autour d’un thème principal, celui-ci vous propose une réjouissante diversité.
Le premier article porte sur les fondements théologiques de la mission de l’Eglise. Le sujet est particulièrement important à une époque où la recherche de l’efficacité domine parfois. L’imagination et l’attention au monde présent sont d’excellentes choses, à condition, cependant, de garder fermement à l’esprit ce qui, ultimement « fait » l’Eglise.
Après la théologie, le droit – ou au moins la sagesse. La déontologie indique le comportement souhaité, voire exigé. Reconnaissons que la grande liberté des Eglises évangéliques nécessite des régulations à la fois pour maintenir une unité de ces Eglises et pour se protéger des dérives possibles. Un texte récent du Conseil National des Evangéliques de France nous présente le comportement attendu des Eglises qui s’en réclament. Un autre texte présente une proposition de déontologie pastorale.
Le but vers lequel nous tendons est certainement la rencontre de Dieu. Une méditation sur ce thème pourra aider certains à approfondir leur foi et à enseigner cette approche. Ce n’est qu’une démarche parmi d’autres et il est toujours bon de nous rappeler la variété des spiritualités légitimes.
Nous proposerons également au lecteur une prédication. Elle est la première d’une rubrique que nous souhaitons régulière. Pour une revue qui se veut de théologie pratique, il n’est pas inutile d’aider à cette fonction essentielle de l’Eglise en proposant des exemples concrets et divers de sermons effectivement prêchés.
Enfin, le livre présenté a beaucoup fait parler de lui ; nous y reviendrons dans un prochain numéro. Nous souhaitions commencer par donner la parole à quelqu’un qui en a été enrichi.