Comment développer l’intégration dans les Églises ? Réflexions bibliques et perspectives actuelles sur l'intégration

Extrait Diversité culturelle
Dans une société sans cesse brassée, l’intégration est une préoccupation largement partagée, en politique comme dans l’Église. Convaincu que l'Église est appelée à plus que la simple intégration, l’auteur propose le concept « d’intégration+ », qu’il définit en s’appuyant sur deux textes clé. L’intégration+ est ensuite mise en pratique, à travers six stratégies qu’il tire du Nouveau Testament et qui peuvent être appliquées dans l’Église aujourd’hui.

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Intégration En 2011, en vue de l’élection présidentielle de l’année suivante, la candidate Éva Joly a publié un vidéoclip intitulé « La France résonne de tous les accents du monde(1) »  que j’invite à visionner. Je précise que je n’ai pas nécessairement voté pour Éva Joly lors du premier tour de cette élection.

On y découvre un bel exemple d’intégration : des accents différents sont compatibles avec une langue commune, le français en l’occurrence. En théorie, tous les accents sont acceptés en France, même si, dans les faits, des personnes ayant tel ou tel accent peuvent être victimes de discrimination. Pourquoi ? Parce que l’accent des autres semble étrange, voire étranger, parce que l’on pense souvent ne pas avoir soi-même d’accent !

I. Qu'est-ce que l'intégration ?

Le mot « intégration » est utilisé dans les domaines de la sociologie et de la politique. En voici une définition :

« L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière-pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les convergences dans l'égalité des droits et des devoirs, afin d'assurer la cohésion de notre tissu social(2). »

De cette définition, je souligne trois aspects. D’abord, l'intégration, c'est l'affaire de tous, pas seulement des nouveaux venus ou des immigrés. Ensuite, l’intégration implique une tension entre, d'une part, une égalité légale de droits et de devoirs et, d’autre part, des différences culturelles. Enfin, l'intégration a pour but la cohésion sociale.

L'intégration constitue un modèle de société, une manière de vivre ensemble, parmi d’autres. Il s'oppose à deux autres modèles : l'assimilation d'une part (au sens d’une uniformisation culturelle), le communautarisme d'autre part (au sens de revendications de groupes culturels ou politiques particuliers remettant en cause l'égalité de droits et de devoirs).

Le concept d'intégration est porteur d’une originalité, absente des deux autres modèles : il s'agit d'un processus bilatéral. Un processus implique des paliers ou des degrés dans l’intégration, qui ne se fait donc pas du jour au lendemain, mais demande du temps. Un processus bilatéral, c’est-à-dire que si les nouveaux venus doivent faire leur part pour s'intégrer dans un pays, la société et les autochtones doivent également faire leur part pour intégrer les nouveaux. Selon le modèle de l'assimilation, les nouveaux venus seuls doivent s'adapter au groupe ; selon le modèle communautariste, la société dans son ensemble doit accepter des groupes particuliers, voire très particuliers…

Ces réflexions sur les modèles d’« intégration », d’« assimilation » ou de « communautarisme » dans un pays invitent à s’interroger sur les Églises : fonctionnent-elles, en théorie ou de fait, plutôt selon le modèle de l'assimilation, du communautarisme ou de l'intégration ?

II. Fondements bibliques de l'intégration+

Le mot « intégration » n'est pas présent en grec ou en hébreu dans les Écritures. Mais le Nouveau Testament a beaucoup à dire sur le vivre-ensemble au sein de l'Église. En fait, la vocation et la nature de l'Église surpassent le modèle de l'intégration, et j’en parlerai comme une ...

Auteurs
Michel SOMMER

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

7 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
http://www.youtube.com/watch?v=idk0jZhQTxY [consulté le 29 octobre 2021].
2.
Haut Conseil à l’intégration, L'intégration à la française, Paris, Union Générale des Éditions 10-18, 1993.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...