Le mot « pastoral » dans le titre de la revue comme dans celui de l’école est à prendre au sens large. Nos lecteurs savent que nous ne visons pas les seuls « pasteurs » mais tous ceux et celles qui sont engagés dans la pastorale de nos Églises et qui y exercent une responsabilité.
Le premier article de ce numéro concerne pourtant bien la situation des pasteurs et celle-ci est plus difficile aujourd’hui que par le passé. Pourquoi tant de personnes quittent-elles le ministère ? Qui connaît Étienne Lhermenault retrouvera dans ce texte son « parler vrai » et sa sagesse.
Le culte est évidemment au centre de la vie de nos Églises. Mais il faut se méfier des évidences; ce qui va de soi est rarement réfléchi. Qu’est-ce qu’un « culte » et quel est le centre du rassemblement généralement hebdomadaire de la communauté ? Les deux textes proposés par Émile Nicole et Louis Schweitzer présentent deux approches différentes dans une polémique fraternelle. Ce sera aux lecteurs de faire leur choix ou leur synthèse comme le firent les participants de la session de l’École Pastorale que ces exposés introduisaient de façon un peu provocatrice et souriante.
Faut-il baptiser les nouveaux croyants dès les premiers signes de leur foi ou devons-nous les former au préalable pour nous assurer qu’ils savent bien ce qu’ils font ? Vieille question qui suscite toujours des débats. L’article du pasteur Stéphane Guillet sur la préparation au baptême apporte sur ce sujet des éclairages précieux. Après avoir présenté des données historiques, il s’intéresse au témoignage de l’Écriture avant de proposer des pistes pour notre pratique.
De grandes questions importantes (parfois même douloureuses) sous un éclairage qui puisse nous aider à les penser à nouveau et peut-être un peu mieux. C’est tout le projet des Cahiers...
Louis Schweitzer