Dans ce numéro des Cahiers, vous allez trouver des choses anciennes, qui viennent de la tradition chrétienne et que nous ne connaissons guère, et des choses nouvelles qui nous parlent de notre manière actuelle de vivre la foi.
Reconnaissons-le, les évangéliques connaissent mal leur propre histoire et ont pour cette raison, du mal à en tirer des leçons. L’article sur les baptistes et la liberté nous rappelle l’accent que nos pères mettaient sur cette valeur. Il nous rend également attentifs au devenir de ces grands principes. C’est une chose de les confesser, une autre de les mettre en pratique…
Plus loin de nous : Jean Chrysostome. Protestants et évangéliques, nous sommes les héritiers de toute l’histoire de l’Eglise chrétienne. Bien sûr, un inventaire est nécessaire car il y a, dans cette histoire, le meilleur et le pire (comme dans celle de nos propres Églises), mais ne nous privons pas de puiser dans ces trésors.
Les autres articles nous parlent d’aujourd’hui, du ministère pastoral tel que peut en parler avec humour et sagesse un « jeune retraité », du travail pastoral en hôpital, d’une manière nouvelle de donner ou redonner envie de travailler la Bible en groupe. Et toujours la prédication et un petit conseil de lecture…
Tout est à nous, le passé proche ou lointain, les nouveautés et les découvertes du présent, tout est à nous, pourvu que nous soyons au Christ…
Louis Schweitzer