Voici un numéro des Cahiers particulièrement orienté vers le dialogue.
Dialogue d’abord avec l’Église catholique. La question de la place de Marie est sans doute une des plus délicates. Elle touche en effet la théologie, mais aussi la piété, la spiritualité dans ce qu’elle peut avoir de plus profond. C’est après bien d’autres échanges, et à cause de la confiance patiemment construite entre les participants que le comité mixte baptiste-catholique en France a pu aborder le sujet. Le texte qui en résulte ne propose pas des avancées extraordinaires, mais il invite chacun à examiner ce problème non à partir des habitudes et des préjugés, mais, pour les évangéliques en tout cas, à partir de l’Écriture. Lieu de dialogue par lequel il serait présomptueux de commencer, le sujet abordé touche au plus profond de nos identités respectives.
Dialogue ensuite avec les musulmans qui habitent en France. Le texte proposé en est une sorte de préalable. Il permet de connaître et de comprendre mieux la communauté que nos Églises côtoient tous les jours. Le lecteur apprendra certainement bien des choses qui lui seront utiles et faciliteront les rencontres.
Enfin, comment l’Église peut-elle mieux aider au développement spirituel de ses membres ? Question permanente sur laquelle il faut sans cesse revenir et qui n’a pas qu’une réponse. Mais le texte proposé pourra aider à aborder une fois de plus cette question vitale.
Trois grands sujets qui méritent qu’on leur consacre du temps et qui pourront être repris et travaillés en Église.
Louis Schweitzer