On célèbre cette année deux anniversaires : les 500 ans de Jean Calvin et les 200 de Darwin. Deux personnages dont les œuvres ont eu – à des titres très différents – un grand retentissement dans les Églises. La plupart des Églises évangéliques ont Calvin parmi leurs racines essentielles. Quant à l’œuvre de Darwin et particulièrement l’évolution des espèces auquel son nom est attaché, elle a suscité et continue de susciter bien des polémiques. Les Cahiers célèbrent donc dignement ces anniversaires par deux articles. Le premier, de Lydia Jaeger, propose une approche pastorale de la question de l’évolution et de la création, le second présente une esquisse de la spiritualité du Réformateur.
D’autres articles complètent bien sûr cette livraison. Une réflexion de Jean-Claude North sur la louange qui tient, comme on le sait, une place essentielle dans le culte des Églises évangéliques, et la réédition d’un texte de Richard Gelin sur les bénédictions plus ou moins difficiles de certains mariages. Une méditation sur la vie d’un conseil d’Église pourra également ouvrir quelques pistes de réflexion sur la manière de vivre en Église. On trouvera enfin les rubriques maintenant traditionnelles concernant la prédication ou les recensions de livres.
Ce numéro montre bien qu’on peut allier réflexion solide sur des questions importantes et souci pratique de la vie de l’Église. C’est bien là notre perspective pour les Cahiers…
Louis Schweitzer