La présente livraison des Cahiers touche à plusieurs sujets essentiels qui se complètent particulièrement bien.
Evert Van de Poll nous présente les qualités d’un dirigeant à partir de l’exemple de l’apôtre Pierre. Cette approche biblique originale nous rappelle que le ministère n’est pas qu’une fonction à remplir, mais qu’il suppose des qualités humaines et spirituelles pour lesquelles les grands personnages de la Bible peuvent être pour nous des modèles.
Il est bon que, dans l’Église, les prédicateurs soient nombreux. Mais il est nécessaire qu’ils puissent être formés. Richard Gelin propose un vade-mecum du prédicateur néophyte. Texte à donner et à commenter à ceux qui se lancent et passent de la chaise à la chaire, mais que toute personne qui assure ce service dans l’Église pourra lire et méditer avec profit. Pour être concret, le même auteur nous propose une prédication commentée. Cet enseignement est suivi par un exemple de prédication accompagné de commentaires sur le projet suivi et le mode d’élaboration.
Un texte sur spiritualité et ministère pastoral traitera à la fois de l’enjeu et du défi que représente la spiritualité pour le ministère, et de ses conséquences dans la vie même du pasteur.
Enfin, poursuivant la réédition de textes épuisés, nous vous proposons un texte d’Étienne Lhermenault sur le mariage de personnes qui vivent déjà en concubinage.
Qualités du responsable, prédication, spiritualité et bénédiction de mariage.
Louis Schweitzer