« Une personne H24, c’est le genre de personne qui est là à vos côtés et qui se battra pour vous. Ce n’est pas le leader qui disparaît en deux secondes quand on traverse une crise. Une personne H24 est authentique, toujours constante, 24 heures par jour. C’est quelqu’un sur qui l’on peut compter, quoi qu’il arrive. »
Cette citation est extraite d’une série qui cartonne sur Apple TV+. Inspirée de la légende de la NBA, Kevin Durant, cette série met en scène, d’une manière aussi touchante qu’inspirante, les relations entre un coach et de jeunes basketteurs, promis pour plusieurs à un avenir professionnel sportif brillant. Dans cette série, être une personne H24 revient plusieurs fois comme un leitmotiv dans la communication du coach pour dire ce qu’il veut être pour ces jeunes et les encourager à être ce qu’ils sont appelés à devenir. Non pas des étoiles filantes ou des stars en représentation, mais des hommes et des femmes intègres, constants, à la ville comme à la scène. Des leaders qui ne retiennent pas ce qu’ils sont, et en font don aux autres, sans pour autant se mettre en scène de manière tapageuse, mais pour viser leur croissance et les aider à devenir, à leur tour, des personnes H24.
Le contraste est aussi saisissant que cruel avec une autre série disponible sur une plateforme concurrente, Disney+ : « Les secrets de Hillsong ». D’une manière très juste, mais douloureuse pour les croyants que nous sommes, ce documentaire en quatre épisodes fait notamment la relecture de la chute médiatisée de Carl Lentz, pasteur des stars à Hillsong New York (dont Justin Bieber et… Kevin Durant !). Récit raconté par Lentz lui-même et son épouse, mettant en lumière la spirale infernale dans laquelle l’emprise d’un certain système ecclésial l’a entraîné. Le « toujours plus », l’exigence de nouveauté permanente, la pression financière et médiatique impliquée… Et, petit à petit, des substances pour tenir, la santé mentale qui se dégrade, une double vie et des adultères à répétition. Sans dénier sa part de responsabilité, avec une honnêteté qui force l’admiration, il raconte, face caméra, comment il parvenait dans le même temps à présenter un masque chaque dimanche, pour continuer à divertir son audience. La séquence la plus marquante pour moi : le moment où il ressort une prédication délivrée dans cette tourmente, dans laquelle il invitait les membres de son Église à refuser de porter les masques que la société nous force à porter ou que nous nous imposons parfois nous-mêmes.
J’ai partagé ce récit avec plusieurs de mes amis et de mes collaborateurs dans la foulée : on ne ressort pas indemne de ce documentaire. Je vous le recommande. Avec cette question qui ne m’a pas quitté et qui anime ma prière depuis : sans résumer mon identité à celle de pasteur, justement (!), comment refuser qu’une distance ne se creuse entre ce que je suis et ce que je prétends être ? Sur la chaire, devant l’Église, face caméra. Chez moi, dans le lieu secret, retiré devant mon Dieu, je veux être le même. Seigneur, c’est ma prière : « Fais de moi une personne H24. » En toutes choses et en tout temps, je veux faire ta joie, et aimer ceux vers qui tu m’envoies.
Erwan Cloarec
SOMMAIRE
Édito
Une personne H24
Erwan Cloarec
Articles
Pasteur-théologien : promouvoir et reconnaître un ministère nécessaire pour l’Église
Collectif
La sagesse chrétienne, victime collatérale des réseaux sociaux en crise d’infox ?
Jacques Nussbaumer
Les préparations au mariage : un regard pastoral
Matthieu Sanders
L’Église dans tous ses états
Pasteurs, wedding planners ?
Frédéric Hubault
Prédication
Les dons-ministères de l'Ascension
Matthieu Moury
Présentation de livres
Marie-Christine Carayol, La coopération dans l'Église
Micaël Razzan