6 mars 1831. Naissance de Friedrich von Bodelschwingh.
Venu à Paris, Friedrich von Bodelschwingh (1831-1910), donna un bel essor à la « Mission Allemande ». Cette mission avait été créée à Paris, en 1843. C’était une œuvre d’évangélisation née des efforts accomplis par les pasteurs Louis Meyer et Jean-Louis Vallette pour pourvoir spécialement aux besoins spirituels des luthériens allemands fixés à Paris, où ils accomplissaient surtout les tâches de balayeurs et de chiffonniers
En voyant un jour une butte couverte d’arbres du quartier de la Villette, il eut la conviction qu’une voix intérieure lui disait :
« Cette colline doit être consacrée au Seigneur ».
En 1858, la butte est achetée. Au 93 rue de Crimée y sont construits des chalets, une église avec des salles d’école. Telle est l’origine de l’œuvre de la Villette.
Si l’église de la butte a été cédée à l’Institut orthodoxe Saint-Serge à la fin de la première guerre, la paroisse protestante subsiste avec son temple de la rue Manin.
Friedrich von Bodelschwingh y perdra ses quatre fils en quelques semaines (1869). A partir de 1872, il s‘occupera en Allemagne, de diverses œuvres sociales dont un établissement pour épileptiques. Il insistera sur la responsabilité de l‘église en matière sociale.
Son fils Friedrich (1877-1946) continuera son œuvre de compassion et s‘opposera efficacement à l‘euthanasie des malades programmée par le 3ème Reich.