5 mars 1797 Arrivée d’Henry Nott à Tahiti
Le 5 mars 1797, dix-huit missionnaires de la London Missionnary Society débarquaient du "Duff" à la Pointe Vénus, à Mahina (côte Est de l’île de Tahiti). Parmi eux, Henry Nott (1774-1844).
Chaque année le 5 mars, la commune d'Arue rend hommage aux pasteurs Nott et Jefferson ainsi qu'à Pomare II
Dans la commune d'Arue (côte Est de Tahiti), les élus communaux, accompagnés de représentants de l'église évangélique et de la famille Pomare, se retrouvent autour de la sépulture où repose le pasteur Henry Nott, décédé en 1844, et John Jefferson, qui s'était attelé à la traduction en reo maohi de la Bible, avant Henry Nott.
Celui-ci poursuivit cette tâche et permit également au protestantisme de se développer grâce au lien d'amitié qu'il entretenait avec le roi Pomare II et qu'il baptisa avec le révérend Henry Bricknell, le 18 mai 1819. Il rédigea le premier code de lois locales, le code Pomaré.
Avant sa mort, il a émis le vœu d’être enterré à une centaine de mètres du cimetière royal, la tête tournée vers celui-ci.
Le roi, en décidant de rompre avec la croyance traditionnelle pour se tourner vers le christianisme, entraîna avec lui de nombreux Polynésiens notamment dans les îles de la Société puis aux Australes et, dans une moindre mesure, dans l'archipel des Tuamotu et celui des Marquises.