25 septembre 1870. le tombeau de Mérimée à Cannes .
Souffrant d’asthme, Prosper Mérimée (1803-1870) meurt le 23 septembre 1870 vers 23 heures, lors d'une de ses nombreuses cures à Cannes. Il est âgé de 67 ans.
Le 25 septembre, il fut inhumé au cimetière de Cannes. Ils sont peu nombreux à l’accompagner. Outre les sœurs Lagden, le docteur Maure, fidèle entre les fidèles.
Le pasteur Napoléon Roussel « qui a laissé dans le milieu protestant la réputation d’un orateur et d’ un controversiste remarquable, prononce la prière sur la tombe ouverte.
Son discours « de militant » provoque une protestation du Docteur Maure : « J’imagine que vous n’êtes pas venu ici gratis et je vous demande de ne pas continuer un discours qui ne vaut rien même payé ».
Une altercation s’en suivie. Mais le docteur a tort. Les sœurs Lagden invoquent le testament de Mérimée. Dans ce testament daté du 30 mai 1869, on trouvait cette clause :
« Je désire qu’on appelle à mon enterrement un ministre de la Confession d’Augsbourg : que mon enterrement soit simple, sans le cérémonial d’un sénateur, mais je n’ai pas d’objection à ce qu’une députation de l’Institut y assiste ».
Napoléon Roussel était réformé et non luthérien, mais le souhait formulé par Mérimée a été satisfait : il fut enterré comme un protestant.
Le tombeau est sobre et ne présente aucun signe religieux. Une stèle ornée d’un médaillon qui est l’oeuvre d’Alexander Munro, un sculpteur né en Ecosse à Inverness et réputé en Angleterre.
L’arc Tudor qui couronne la stèle rappelle l’attachement de Prosper Mérimée et de son amie britannique Frances Lagden (1796-1879) à l'Angleterre. En effet, c'est son amie garde-malade qui a acheté la concession le 13 janvier 1871, soit quatre mois après le décès. Cette dernière repose également dans la tombe.
Sur le marbre blanc qui constitue la pierre tombale est gravée l’inscription suivante:
«Frances Lagden / born 1796 ob 1879 / both lay me down in peace and sleep / for thou, Lord, only makest me / dwell in safety »
« Frances Lagden, née en 1796 décédée en 1879. « Laisse moi à la fois me coucher en paix et dormir / car toi seul, Seigneur, tu me fais / habiter en sécurité ».
Il s’agit du dernier verset du psaume 4. 8, tiré de la King James Version (1611), la version de la Bible faisant référence dans l’église anglicane.