12. Les douze apôtres
Jésus est l’accomplissement d’Israël. Il se considère comme le seul survivant représentatif du véritable Israël. Lui seul demeure fidèle ; sans lui, la nation tout entière serait devenue apostate.
En même temps, il est le commencement d’un nouvel Israël. De là son choix délibéré de 12 apôtres comme pendant aux 12 tribus et comme noyau du nouvel Israël. Auquel serait transféré le Royaume de Dieu (Apocalypse 21 : 43).
De plus, il a appelé ce peuple son « Eglise », une communauté multiculturelle caractérisée par les valeurs et les normes de son Royaume décrit dans le sermon sur la montagne. Jésus a aussi rendu évident que le nouvel Israël serait interracial et international, sel et lumière du monde.
Il est particulièrement remarquable que Mathieu, le plus juif des quatre évangélistes, raconte cependant, presque dès le début de son évangile, la visite des Mages mystérieux, représentants des nations païennes et, tout à la fin, précise la Mission donnée par le Seigneur ressuscité d’aller et de faire de toutes les nations des disciples.
La communauté de » son Royaume allait croître comme le grain de moutarde, minuscule, insignifiant jusqu’à remplir la terre : « Je vous le déclare que plusieurs viendront de l’Orient et de l’Occident et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux » (Mathieu 8 : 11).