25 décembre 1689. Vauban

publié le 25 December 2021 à 01h01 par José LONCKE

25 décembre 1689. Vauban

Vauban (1633-1707) a mis sa science des fortifications et de l’hydrolique au service de Louis XIV. Il a été aussi une des rares personnalités de son époque à oser affronter Louis XIV le puissant roi Soleil et à critiquer la persécution des protestants et la Révocation de l'Édit de Nantes.


Il adressa au ministre Louvois (25 décembre 1689) un « Mémoire pour le Rappel du Huguenots ». Il lui semble plus efficace de convaincre les conseillers que convaincre le roi.  Mais personnne n’ose se compromettre auprès du roi sur ce sujet. Dommage car en défendant les protestants Vauban a donné une des plus grandes leçons politiques qui soient : « Les rois sont bien maîtres des vies et des biens de leurs sujets, mais jamais de leurs opinions ».
Le texte de Vauban est plein de bon sens et de clairvoyance. Les conséquences de cet Edit sont à ses yeux très dramatiques : « la désertion de quatre-vingts ou cent mille personnes, de toutes conditions, sorties hors du Royaume, qui ont emporté avec elles plus de trente millions de livres d'argent le plus comptant », la perte de savoir -faire, la plupart inconnus aux étrangers, qui attiraient en France un argent très considérable » et carément «la ruine de la plus considérable partie du commerce ». Vauban signale encore encore des pertes importantes pour la Marine que pour l’armée de terre. Il dénonce l’hypocrisie régnant à Versailles quant aux dizaines de milliers de convertis : « on ne saurait dire s'il y en a un seul de véritablement converti, puisque très souvent ceux que l'on a cru l'être le mieux ont déserté et s'en sont allés. ».Vauban ne changea ps d’avis là-dessus. Il écrit en effet 15 ans plus tard : « Ne peut-on pas laisser aux malheureux des Cévennes le libre exercice de leur religion ? »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...