11. Les onze apôtres fidèles.
Dès les premiers jours, l’église est constituée de pécheurs repentants qui dépendent du Saint-Esprit. Ils vivent ensemble le programme révolutionnaire : Egalité, Liberté, Fraternité (ELF. = 11 en allemand !)…
Le chiffre "11" dans sa juxtaposition de deux unités (1-1), nous rappelle que c'est deux par deux que le Seigneur nous envoie en mission dans le monde.
La communauté chrétienne commence par ce "deux par deux": "Là ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mathieu 18. 20). Les chrétiens sont appelés à témoigner du Christ en premier lieu par leur exemple. Ils doivent favoriser la communion et l'amour entre eux, de sorte qu’en voyant comment ils agissent l’un avec l’autre, d’autres se disent, "voyez comme ils s’aiment !" Les communautés de disciples ont fait preuve d’une unité du cœur et de l’âme, partageant leurs moyens, leur succès, leurs échecs. Avec une telle attitude, le Christ promet d’être au milieu d’eux.
La parole d’une seule personne, témoin d’un événement miraculeux, est souvent considérée comme peu crédible. Cependant, si plus d’une personne admettent avoir été témoin de l’événement, la crédibilité est beaucoup plus forte. Cherchons à nous joindre à d’autres chrétiens sur le lieu du travail ou même au sein de la famille, pour témoigner de tout ce que Jésus a fait pour nous.
Travailler en équipe améliore l’efficacité des disciples en enrichissant l’un et l’autre par un échange de connaissances, d’expériences personnelles et des vues diverses sur une situation donnée. Chacun complète l’autre, contribuant par leurs dons, leurs capacités et les qualités qui leur ont été donnés par Dieu.