22 août 1773. George Lyttelton
Dès son jeune âge, George Lyttelton (1709-1773) est un homme politique, un historien et un mécène de la littérature britannique.
Depuis son jeune âge, il a écrit des poèmes. Au début de la vingtaine, il devient parlementaire et allié de William Pitt l'aîné. Le prince de Galles s'est également appuyé sur ses conseils. Parmi ses connaissances familières figurait le poète Alexander Pope.
Alors qu'il était jeune, George Lyttelton a exprimé des doutes quant à la vérité du christianisme. Dans la trentaine, cependant, il a sérieusement étudié si la foi était vraie. Il a conclu que la conversion de Paul en elle-même est suffisante pour démontrer que le christianisme est une révélation divine. Il consigne ses considérations dans les Observations sur la conversion et l'apostolat de saint Paul :
Maintenant, il faut nécessairement que la personne qui atteste ces choses de lui-même, et qui sont rapportées d'une manière si authentique, était soit un imposteur, qui a dit ce qu'il savait être faux avec l'intention de tromper ; ou un Enthousiaste, qui était mu par la Force d'une imagination surchauffée ; ou bien il a été trompé par la fraude d'autrui, et tout ce qu'il a dit doit être imputé à la puissance de cette tromperie ; ou bien tout ce qu'il a déclaré avoir été la cause de sa conversion et s'être produit en conséquence, s'est réellement produit; et donc la Religion Chrétienne est une Révélation divine....
Il a conclu que la dernière option était « incomparablement » la plus probable.
En 1756, Lyttelton est nommé baronnet. Il a continué à écrire.
Jamais robuste, il tomba malade en 1773 alors qu'il avait soixante-quatre ans. Lyttelton est décédé, le 22 août 1773, à Hayley, en Angleterre. Il avait donné les preuves de sa foi à travers une vie consacrée à la bonté et son médecin a enregistré sa longue confession sur son lit de mort qui comprenait ces pensées :
« Les évidences et la doctrine du christianisme, étudiées avec attention, firent de moi un croyant le plus ferme et le plus persuadé de la religion chrétienne. J'en ai fait la règle de ma vie, et c'est le fondement de mes futures espérances. j'ai erré et j'ai péché; mais je m’en suis repenti et je ne me suis jamais livré à aucune habitude vicieuse... ».