Le « trou des Halles » est comblé. C’est un protestant, l’architecte Victor Baltard (1805-1874) qui avait entrepris, en 1854 la construction des Halles centrales de Paris, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture métallique.
Ce vaste édifice de verre et de métal, si souvent imité, fut à l'origine de l'immense renommée de l'architecte. Directeur des travaux de la ville de Paris, Baltard fut sans cesse tendu entre l'affirmation de l'aspect artistique de son métier et la soif de nouveautés techniques. Il fut l'artiste qui usa avec bonheur du métal et inventa, avec Haussmann, le nouveau visage de la capitale et le constructeur qui dirigea la décoration de l'Hôtel de Ville de Paris, d’églises et de temples…
Parmi ses réalisations on peut citer (pour Paris) notamment :
-les Halles centrales de Paris.
-les décors de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés (avec Flandrin).
-L’église Saint-Augustin
-le temple du Saint-Esprit
-la Maison presbytérale réformée du 4 rue de l’Oratoire : en 1854, Victor Baltard veille à ce le chevet du Temple de l’Oratoire soit dégagé sous la colonnade et fait créer l’actuelle maison presbytérale remise au consistoire en 1857. Au second étage, on peut toujours voir les poutres métalliques posées par Baltard.
- la façade de l’église Sainte-Croix (13 rue du Perche) est de Victor Baltard (1855)
le temple de Nérac (1852, réplique du temple de La Rochelle, détruit lors de la Révocation de l’Edit de Nantes).