4 février. Le Centurion Corneille
Tout ce que nous savons de Corneille figure dans le livre des actes (chapitres 10 et 11). Un centurion était un officier de l'armée romaine, théoriquement responsable d'une centaine d'hommes. Plusieurs centurions sont mentionnés dans le Nouveau Testament (Matthieu 8: 5 = Luc 7: 2; Matthieu 27:54 = Luc 23:47; Actes 10: 1; 22:25; 23: 17,23; 22:23; 27: 1), et ils sont toujours dépeins positivement.
Corneille était un non-juif qui a adoré le seul Dieu. Les Juifs ont traditionnellement reconnu que de tels païens avaient une place dans la famille de Dieu, et ils sont mentionnés avec les prêtres (maison d'Aaron), les Lévites (maison de Levi) et les Juifs ou les Israélites (maison d'Israël) dans les Paumes : 115: 9-13 ; 118: 2-4 ; et 135: 19-20.
Il avait donc embrassé un monothéisme éthique - croyance en un seul Dieu, qui avait créé le monde impliquait la soumission aux Dix-Commandements. Bien que seuls quelques-uns d'entre eux allaient jusqu'à la conversion formelle au judaïsme (circoncision et lois sur les aliments et les lois rituelles de Moïse et des interprètes rabbiniques), la plupart d'entre eux participaient régulièrement aux offices de la synagogue.
Cornelius était donc un centurion romain et un homme craignant Dieu. Un jour, comme il priait, un ange lui a dit d'envoyer un messager à Joppée et de demander à Pierre de venir prêcher. Pierre, quant à lui, a eu une vision qui l'a disposé à aller avec le messager. Quand Pierre avait prêché à Corneille, à sa famille et à ses amis, le Saint-Esprit tomba sur eux, comme sur les premiers chrétiens de Pentecôte (Actes 2), et ils ont commencé à parler dans d'autres langues. Ainsi, il y avait de nombreuses preuves pour convaincre les chrétiens juifs qui hésitaient de croire que c'était la volonté de Dieu que les non-juifs pouvaient faire partie de l'église.
Corneille était le premier converti au christianisme, avec sa famille, et Luc considère clairement cela comme un événement de la plus haute importance dans l'histoire de l'Eglise. Corneille vivait à Césarée, la capitale politique de la Judée sous Hérode et les Romains. (Étant donné que Jérusalem était une ville sainte des Juifs, il aurait été inutilement provocateur pour les Romains d'y établir leur siège.) Bien qu'il ne soit plus mentionné, lui et sa famille ont probablement formé le noyau de la communauté chrétienne que nous trouvons mentionnée plus tard (Actes 21:18) dans cette ville importante.
PRIÈRE
O Dieu, qui par ton esprit a appelé Corneille le Centurion à être le premier chrétien parmi les non-juifs : accorde à ton église dans
chaque nation un esprit prêt et la volonté de proclamer ton amour à tous qui se tournent vers toi ; pour l'amour de
Jésus-Christ Notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un Dieu, pour toujours et à jamais.