29 mai 1630. Les forceps de Chamberlen

publié le 29 May 2023 à 02h01 par José LONCKE

29 mai 1630. Les forceps de Chamberlen
Le véritable forceps obstétrical permettant d'obtenir, en cours d'accouchement, l'extraction d'un enfant vivant, fut inventé par le fils aîné d'une famille de chirurgiens, les frères Chamberlen (Chamberlaine, Chamberlayne), huguenots français d'origine normande mais exerçant à Paris, ayant émigré en Angleterre en 1569 pour fuir les violences religieuses perpétrées en France (et qui aboutiraient peu après au massacre de la Saint-Barthélemy).
Le père Guillaume et le fils aîné Pierre (1560-1631), devenu aussi chirurgien accoucheur, exercèrent d'abord à Southampton puis s'installèrent à Londres.
L'inventeur fut probablement Pierre l'aîné (ils s'appelaient tous Pierre, anglicisé ensuite en Peter), qui devint chirurgien et accoucheur des épouses des rois Jacques 1er et Charles 1er. Il était présent notamment lors de la naissance du futur toi Charles II,  né le 29 mai 1630 au palais St. James à Londres.


29 mai 1630. Les forceps de Chamberlen
 Forceps des Chamberlen
Les succès de cette dynastie d'accoucheurs, d'origine étrangère, dans la famille royale et les milieux princiers, étaient liés en partie à l'utilisation d'un instrument secret qui permettait de dégager des enfants vivants de situations difficiles.
Le secret de l'instrument métallique fut gardé pendant un siècle par la famille Chamberlen, bien que la présence de cet instrument fût attestée dès 1634.
L'instrument attribué à Peter Chamberlen, l'aîné, avait la forme d'une pince (forceps, en anglais, veut dire pince) dont les mors étaient courbés de manière à s'adapter à la tête fœtale. C'est cette courbure céphalique qui caractérise les mors ou cuillers du forceps primitif.
Mais le véritable trait de génie de Chamberlen fut de séparer complètement les deux branches de la pince pour pouvoir les introduire isolément dans lesvoies génitales et les articuler ensuite. C'est en cela que Chamberlen fut vraiment l'inventeur du forceps; car, ainsi qu'on l'a vu plus haut, l'idée d'extraire l'enfant avec des mors métalliques avait germé bien longtemps auparavant.
Par hasard, les tout premiers modèles créés par Peter l'aîné et améliorés peut-être par son frère, Peter le cadet, furent découverts en 1813 dans une cachette secrète aménagée dans les combles de la maison occupée, par la famille à Maldon dans l’Essex.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...