28 mai 1920. Rawnsley et la National Trust

publié le 28 May 2023 à 02h01 par José LONCKE

 28 mai 1920. Rawnsley et la National Trust

Hardwicke Drummond Rawnsley (29 septembre 1851 -28 mai 1920) est un pasteur anglican, poète, homme politique local et écologiste. Il est connu à l'échelle nationale et internationale comme l'un des trois fondateurs du « National Trust » dans les années 1890.

Rawnsley descend d'une lignée de vicaires de l’Église anglicane, il est diplômé d'Oxford et ordonné pasteur. Il est nommé en 1877 dans une paroisse rurale dans le Lake District anglais.

Le Lake District est une région montagneuse située dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Elle est renommée en raison de ses lacs et montagnes (ou collines), et de ses liens avec la poésie du début du 19e siècle et les écrits de William Wordsworth.

Rawnsley devient rapidement un militant acharné dans la campagne visant à préserver la région d'un développement industriel excessif.

En 1883, Rawnsley est nommé vicaire de Crosthwaite, dans le nord du Lake District. Il reste en poste pendant 34 ans, se faisant connaître localement et nationalement pour ses efforts énergiques pour améliorer la vie des travailleurs. Lui et sa femme fondent la Keswick School of Industrial Art, et il mène des campagnes pour rendre l'accès à la campagne accessible à tous. Un de ses paroissiens l'appelle "le volcan le plus actif d'Europe"

Concluant que les protestations et la législation ne suffisent pas à protéger l'environnement, il rejoint Robert Hunter et Octavia Hill en 1893 pour fonder le National Trust afin de posséder des terres au nom du public. Il est l'un des plus grands et des plus importants propriétaires fonciers de Grande-Bretagne, détenant des terres et des bâtiments en fiducie pour le peuple britannique.

Rawnsley est un écrivain prolifique, publiant plus de 40 livres, dont des vers, des sermons, des études historiques, des récits de voyage et des biographies. La jeune Beatrix Potter passe ses vacances au château de Wray avec ses parents en 1882. Elle rencontre Rawnsley, qui devient un ami fidèle. Ses vues sur la préservation de la beauté naturelle du Lake District ont un effet durable sur elle. Il est le premier auteur publié qu'elle rencontre et il s'intéresse beaucoup à ses dessins, la soutenant dans sa détermination à les faire prendre au sérieux et l'encourageant plus tard à publier son premier livre, Pierre Lapin.

Rawnsley prend sa retraite en 1917 et s'installe dans le village de Grasmere dans le sud du Lake District, où il meurt en 1920, à l'âge de 68 ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...